3. 'Harmful Algal Blooms' ou efflorescences algales dangereuses

Quand apparaissent-elles ? Comment se développent-elles ?

Un des principaux objectifs des observations de blooms par télédétection est l'étude des cycles saisonniers de la biomasse phytoplanctonique dans différentes zones océaniques.

Dans de nombreuses régions, ces cycles se répètent chaque année, influencés par la progression saisonnière du soleil et par les propriétés physiques de la couche superficielle des océans (c'est-à-dire la densité de l'eau de mer, la constitution de l'eau et le mélange de particules en suspension dans l'eau). Ces propriétés sont elles-mêmes influencées par différents facteurs comme les régimes de vents et les courants marins.

Bloom phytoplanctonique dans l'océan Atlantique
Blooms phytoplanctoniques dans le sud de l'océan Atlantique.
Source: Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC
Plus d'informations sur cette image

L'évènement le plus important dans le cycle saisonnier de la plupart des écosystèmes marins est le bloom printanier (ou 'spring bloom'). La reproduction de nombreux organismes est programmée pour coïncider avec cet évènement. Les fluctuations de timing du bloom printanier d'une année à l'autre peuvent avoir des conséquences importantes pour les composants de l'écosystème autre que le phytoplancton.

Phytoplancton vu au microscope
La fabuleuse diversité des formes de phytoplancton est visible uniquement au microscope. Un trait commun à toutes les espèces de phytoplancton est la présence de chlorophylle, ce pigment vert actif dans la photosynthèse qui permet la conversion de l'énergie lumineuse en glucides.
Source: Smithsonian Environmental Research Center

Il existe deux facteurs principaux limitant la croissance du phytoplancton: l'ensoleillement et les nutriments. La dynamique d'un bloom phytoplanctonique sera liée à l'équilibre entre ces deux facteurs.

La photosynthèse ne peut pas avoir lieu sans lumière; quand la disponibilité de lumière diminue au cours des mois d'hiver, la croissance des algues va ralentir jusqu'à l'arrêt complet. Ceci est également vrai pour la disponibilité en nutriments. Le creux annuel de disponibilité de nutriments a lieu pendant les mois d'été et va provoquer une baisse de la croissance du phytoplancton en été.

Le cycle saisonnier de la croissance du phytoplancton peut dont être résumé comme suit:

Saison Croissance du phytoplancton
Printemps Bloom printanier
Eté Minimum estival
à cause de la limitation en nutriments
Automne Bloom automnal
Hiver Minimum hivernal
à cause de la limitation en lumière
Cycle saisonnier de la croissance du phytoplancton dans les océans.


Différences régionales

Aux latitudes élevées (froides et venteuses), le minimum hivernal est plus prononcé tandis que le minimum estival est moins marqué.

Aux basses latitudes (chaudes et moins venteuses), le minimum hivernal est moins prononcé ou même absent, tandis que le minimum estival est plus marqué.

Blooms subtropicaux en Nouvelle-Zélande
Blooms subtropicaux dans les eaux au large de la Nouvelle-Zélande.
Source: NASA
Plus d'informations sur cette image

Développement général des efflorescences algales

La durée d'un bloom peut varier de quelques jours à plus d'un mois, en fonction des conditions environnementales.

L'étendue d'un bloom varie de quelques mètres à des dizaines de kilomètres. Lors d'une efflorescence, un litre d'eau peut contenir des millions d'algues !

Petit bloom
Exemple d'un bloom à petite échelle: des conditions ensoleillées et calmes favorisent la croissance de phytoplancton dans le golfe de Finlande.
Photo: Ronja Addams-Moring / Wikimedia Commons