3. 'Harmful Algal Blooms' ou efflorescences algales dangereuses

C'est quoi ?

La plupart des espèces d'algues ne sont pas dangereuses. Les algues sont généralement considérées comme des organismes bénéfiques car elles sont la principale source d'énergie à la base des chaînes alimentaires marines. Cependant une petite fraction des espèces d'algues peuvent être dangereuses pour l'homme, pour les animaux et/ou pour l'environnement quand elles produisent des toxines ou quand elles se multiplient trop vite.

Contrairement à ce l'on pourrait penser, la couleur de l'eau ne permet pas de dire si une espèce est dangereuse ou non ! De nombreuses espèces non toxiques peuvent former ce que l'on appelle des marées rouges ('red tides') ou des marées brunes ('brown tides'). D'autre part, certaines efflorescences algales dangereuses (aussi appelées 'Harmful Algal Blooms' ou HAB) ont lieu sans changement de couleur de l'eau.

Image Envisat montrant un bloom de phytoplancton
Image Envisat de l'Islande et du détroit du Danemark. La grande tache bleue-verte au large des côtes islandaises est causée par une concentration élevée en phytoplancton.
Source: ESA
Plus d'informations sur cette image

Les algues dangereuses peuvent être des microalgues (organismes microscopiques ou unicellulaires) aussi bien que des macroalgues (varech). La plupart des espèces dangereuses sont des espèces de phytoplancton, un type de microalgue qui vit en suspension dans l'eau ou accrochée à des plantes. Les efflorescences algales dangereuses sont des blooms qui se produisent dans les océans, les eaux côtières et les estuaires.


Une efflorensce algale dangereuse est causée par une explosion de la population d'une algue microscopique. Cette concentration élevée et localisée d'algues microscopiques peut affecter l'environnement et les hommes si ces algues produisent des toxines qui s'accumulent dans les coquillages ou dans les poissons. L'accumulation de biomasse successive à la croissance exponentielle de la population d'algues microscopiques peut également affecter les autres organismes présents (en épuisant l'oxygène disponible par exemple) et perturber la chaîne alimentaire.

D'où ça vient ?

Les blooms d'algues océaniques sont un phénomène naturel. Ils se produisent généralement dans les milieux riches en nutriments. Les éléments nutritifs comme l'azote et le phosphore sont indispensables à toute production primaire et donc à une structure saine et un bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Cependant, lorsque ces nutriments sont présents en excès, ils stimulent de façon excessive la croissance des plantes et des algues. Ce processus est appelé eutrophisation et peut conduire à la formation de blooms d'algues.

Les changements environnementaux causés par les activités humaines et qui peuvent conduire à la formation d'efflorescences algales dangereuses incluent:

  • les changements dans les concentrations de nutriments (par exemple via une augmentation des doses de fertilisants utilisés dans l'agriculture)
  • la perturbation de la chaîne alimentaire causée par la surpêche
  • l'introduction d'espèces invasives
  • les modifications des écoulements d'un bassin versant (par exemple quand des cours d'eau ou des parties de cours d'eau sont déviés vers des zones à irriguer)

La dynamique des HAB est également influencée par des facteurs liés au climat, notamment:

  • la température de l'eau
  • la stratification des différentes couches d'eau dans l'océan
  • les phénomènes d'upwelling (remontées d'eaux froides des profondeurs) et la circulation océanique
  • les apports d'eau douce et de nutriments provenant des terres (qui sont notamment influencés par les régimes de précipitations)

C'est pourquoi on considère que le changement climatique aura certainement un impact sur la dynamique des HAB !

Phénomène d'upwelling le long des côtes de la Mauritanie
Phénomène d'upwelling le long des côtes de la Mauritanie vu par l'instrument MERIS à bord du satellite Envisat.
Source: ESA
Plus d'informations sur cette image

En savoir plus sur: