3. 'Harmful Algal Blooms' ou efflorescences algales dangereuses

Les algues font la une
Qu'est-ce que ces gros titres vous apprennent sur les algues ?










Les algues - Qu'est-ce que c'est ?

Les algues sont des organismes photosynthétiques (ou capables de faire la photosynthèse) que l'on retrouve dans de nombreux habitats: les mers, les eaux douces mais aussi les déserts de sable, les sources chaudes, la neige et la glace. Le terme algue désigne une grande diversité d'organismes allant de formes unicellulaires à des formes multicellulaires complexes, comme les kelps géantes du Pacifique qui peuvent faire plus de 60 mètres de long et former des forêts sous-marines extrêmement denses (Smithsonian).

Bonnes ou mauvaises ?

En lisant les gros titres, tu auras sans doute compris que les algues peuvent être aussi bien bénéfiques que dangereuses.
En tant que producteurs primaires de matière organique, les algues sont un maillon important à la base de la chaîne alimentaire. Elles fournissent également de l'oxygène nécessaire aux autres formes de vie aquatique. Les algues contribuent au bien-être économique sous la forme de nourriture, de médicaments et d'autres produits. Mais, lors d'efflorescences algales (aussi appelés blooms), elles peuvent aussi causer la mort d'autres organismes.






Ce chapitre t'invite à apprendre:

  • comment les algues forment des blooms et comment elles peuvent devenir des polluants marins


  • les effets des efflorescences algales sur les organismes marins


  • comment les blooms peuvent affecter les hommes


  • comment on utilise la télédétection pour détecter et surveiller les efflorescences algales
Zoom Sign
Bloom de coccolithophores dans l'océan Atlantique
Les coccolithophores sont de petites plantes marines unicellulaires à coque calcaire. En concentrations élevées, ils colorent l'eau de l'océan Atlantique en bleu turquoise. Comme les autres types de phytoplancton, les coccolithophores sont une source de nourriture pour les organismes marins. Bien qu'ils soient individuellement très petits, ils forment souvent d'énormes blooms (efflorescences) où ils sont présents en concentrations élevées et qui sont visible de l'espace. L'instrument MODIS ('Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer') à bord du satellite Aqua de la NASA a acquis cette image le 15 juin 2004, le long de la côte bretonne. Le bloom était en développement depuis quelques jours quand cette image a été prise.
Source: NASA, Credits: Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC