Tempêtes tropicales
Quelle est la différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone tropical ?
Les termes ouragan et typhon sont des noms régionaux donnés aux cyclones tropicaux.
Les cyclones tropicaux dont la vitesse des vents soutenus ne dépasse pas 17 m/s sont dénommés dépressions tropicales.
Une dépression tropicale dont la vitesse des vents soutenus dépasse 17 m/s est désignée sous le nom de tempête tropicale et reçoit un nom.
Si une tempête tropicale vient à accumuler suffisamment d'énergie, elle pourra générer des vents soutenus de plus de 33 m/s et sera considérée comme un cyclone tropical. En fonction du bassin cyclonique où elle a lieu, on lui assignera le nom:
- d'ouragan: Océan Atlantique Nord et Océan Pacifique Nord-Est
- de typhon: Océan Pacifique Nord-Ouest
- cyclone tropical: Océan Pacifique Sud à l'ouest de 160°E et Océan Indien Sud à l'est de 90°E
- tempête cyclonique violente: Océan Indien Nord
- cyclone tropical: Océan Indien Sud à l'ouest de 90°E et Océan Pacifique Sud à l'est de 160°E ;
Une fiche éducative "Calcul de la vitesse de déplacement d'un cyclone" est disponible dans le Coin des profs. Un bon endroit pour creuser le sujet des tempêtes tropicales est le site de la Hurricane Research Division (EN) de NOAA/AOML.
L'ouragan Charley
L'ouragan Charley a sévit entre le 9 et le 15 août 2004. Ses vents atteignaient 240 km/h à son intensité maximale, ce qui en fait un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Charley a été l'ouragan le plus sévère à frapper les USA depuis Andrew en 1992. Bien qu'étant de taille relativement petite, ses vents puissants ont provoqué de gigantesques dégâts.
L'ouragan Katrina
L'ouragan Katrina a été l'un des plus meurtriers, des plus coûteux et des plus puissants ouragans jamais enregistrés aux Etats-Unis.
L'ouragan s'est formé au-dessus des Bahamas et s'est ensuite dirigé vers le sud de la Floride en tant qu'ouragan de catégorie 1, avant de se renforcer rapidement dans le Golfe du Mexique. Le 29 août 2005 il atteint la Louisiane en tant qu'ouragan de catégorie 3.
Katrina a causé des dommages considérables le long de la 'Gulf coast' depuis le centre la Floride jusqu'au Texas. C'est à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qu'ont eu lieu les pertes les plus sévères et les dégâts les plus importants. Suite à la rupture des digues, la ville fut inondée à 80 %. Plus de 2000 personnes perdirent la vie à cause de l'ouragan ou des inondations qui suivirent. Au total, Katrina a provoqué au moins 81,2 $ milliards de dégâts.
En 2008, trois ans plus tard, des milliers de personnes déplacées au Mississipi et en Louisiane vivaient toujours dans des caravanes.
Pour plus d'informations visite la page "Alerte aux ouragans" du site EOEdu.