SEVIRI et Meteosat-9
SEVIRI
SEVIRI (pour 'Spinning Enhanced Visible and Infrared Imager') est l'un des instruments à bord du satellite Meteosat-9.
Le radiomètre SEVIRI fournit des images quotidiennes de l'évolution du temps avec une résolution spatiale de 3 km. En plus, il délivre des données thermiques et procède à ce que l'on appelle un "pseudo-sondage" de l'atmosphère. Les données acquises par SEVIRI aident les météorologues à reconnaître et prévoir les phénomènes météorologiques dangereux tels que les pluies violentes, les orages, les brouillards ou le développement de dépressions aussi petites qu'intenses qui peuvent aboutir à des tempêtes dévastatrices.
Des compositions colorées spéciales
La composition 'Airmass RGB' est l'une des compositions colorées spéciales qui peuvent être dérivées des données SEVIRI. Cette composition permet de suivre l'évolution des cyclones et des 'jet streaks', des vents très rapides causés par l'accélération du jet stream (aussi appellé courant jet). Les différentes couleurs permettent aussi de distinguer les différents types de nuages.
Jette un coup d'oeil sur la dernière composition 'Airmass RGB' (EN) acquise par Meteosat-9.
Meteosat-9
Lancé le 21 Décembre 2005, Meteosat-9 est, avec Meteosat-8, le satellite qui collecte les données météo au-dessus de l'Europe.
Outre SEVIRI, les satellites Meteosat ont à leur bord l'instrument GERB (pour 'Geostationary Earth Radiation Budget'). Il fournit des données sur le rayonnement solaire réfléchi par la Terre et le rayonnement thermique émis par la Terre et son atmosphère, permettant aux chercheurs de calculer le bilan radiatif terrestre (c'est-à-dire la différence entre le rayonnement venant du Soleil et celui renvoyé dans l'espace).
Plus d'informations sur les satellites météorologiques et l'interprétation des images de nuages à découvrir dans ce tutoriel (EOEdu).