2. Pollution pétrolière

Mesures pour combattre la pollution pétrolière

Les premières heures et les toutes premières initiatives mises en place pour contrer une marée noire sont cruciales.


Zoom Sign
Oil tanker Exxon Valdez - grounded on Bligh Reef
Le 24 mars 1989, peu après avoir quitté le port de Valdez en Alaska, le pétrolier Exxon Valdez s'échoua sur le récif de Bligh. Cette photo fut prise 3 jours après, juste avant l'arrivée d'une tempête.
Photo: NOAA

Alors qu'une fraction volatile s'évapore rapidement, le reste des hydrocarbures s'étale et commence à s'altérer immédiatement après que le déversement ait eu lieu. Pour savoir quels processus sont responsables de la dégradation et de la dissipation des hydrocarbures dans la mer, voir le supplément oil weathering (en anglais).

L'objectif principal des mesures pour contrer la pollution pétrolière est de réduire son impact sur la nature ainsi que sur la santé et les activités humaines. L'adéquation des mesures mises en place dépendra de l'observation et de l'évaluation en continu de la nappe d'hydrocarbures. On observera l'étendue de la nappe, son mouvement et on tentera de prédire son devenir. Les décideurs qui doivent gérer une marée noire sont généralement entourés d'une équipe de scientifiques, de techniciens et de conseillers financiers. Les équipes qui sont à l'oeuvre sur le terrain sont motivées, bien préparées et bien équipées.

Zoom Sign
Oil recovery vessel 'Knechtsand'
Le navire de récupération d'hydrocarbures Knechtsand appartient à la ville de Brême en Allemagne. Il est abrité par le port de Cuxhaven. Le Knechtsand est utilisé par le 'central des urgences maritimes' (Havariekommando) de Cuxhaven.
Photo: Havariekommando Cuxhaven

La première mesure à prendre est d'essayer de retenir un maximum d'hydrocarbures dans les citernes du bateau en détresse, avant que les hydrocarbures ne s'échappent dans la mer. On tente donc de stabiliser le bateau et de pomper les hydrocarbures contenus dans les citernes vers un (autre) pétrolier.

Zoom Sign
US Coast Guard helicopter
Un hélicoptère de la garde côtières américaine (HH-65 Dolphin).
Source: United States Coast Guard

Une fois que des hydrocarbures ont été deversés en mer, la nappe doit être surveillée en continu (voir page suivante). Si les conditions météorologiques le permettent, cette surveillance se fait par hélicoptère.

Zoom Sign
Exxon Valdez tanker circled with containment boom
Le pétrolier Exxon Valdez encerclé par une barrière flottante de contention.
Photo: Exxon Valdez Oil Spill Trustee Council

Tout sera mis en peuvre pour contenir la marée noire aussi près que possible du lieu du déversement. Une fois que la nappe d'hydrocarbures commence à s'étaler, à se disperser et que certaines parties commencent à couler, les hydrocarbures deviennent très difficiles à récolter.




Zoom Sign
deployment of a containment boom
Déploiement d'une barrière flottante de contention.
Photo: ITOPF

La meilleure manière d'ôter une nappe d'hydrocarbures de la surface de la mer est de la retirer physiquement. On va d'abord contenir la nappe à l'aide d'une barrière flottante. Les hydrocarbures resteront confinés à l'intérieur de la barrière et pourront être évacués (notamment par pompage).



Zoom Sign
in-situ burning of an oil slick at sea
Brûlage d'une nappe de pétrole.
Photo: ITOPF

Le brûlage du polluant peut être une autre option, à condition que les risques pour les hommes et pour l'environnement aient été écartés ou au moins minimisés.




L'utilisation de produits absorbants ou agglomérants pour fixer et agglomérer le pétrole ou d'autres polluants est une technique couramment employée qui permet de réduire l'étalement de la nappe et de diminuer son épaisseur avant qu'on ne l'enlève de la surface de l'eau.

Zoom Sign
spreading dispersants by boat and by plane
Epandage de dispersants par bateau et par avion.
Photo: Cedre 2007

Une autre solution consiste à utiliser des produits dispersants qui accélèrent la dispersion naturelle des hydrocarbures par la houle, facilitant la dissociation d'une nappe en une multitude de gouttelettes. Quand les conditions sont optimales, l'application de dispersants est très efficace et relativement acceptable d'un point de vue écologique (en comparaison avec l'alternative d'une plage mazoutée). Les dispersants peuvent être appliqués par bateau ou par avion.

Plus une nappe d'hydrocarbures s'étale (sous l'influence du vent et des courants), plus son épaisseur devient fine. Quand l'épaisseur d'une nappe est inférieure à 1 mm, il devient impossible d'ôter physiquement les hydrocarbures de la surface de l'eau (voir image ci-dessous). Quand l'épaisseur d'une nappe est inférieure à 0.1 mm, aucune action ne peut être entreprise et les hydrocarbures resteront non traités.

Zoom Sign
schematic spreading of an oil spill on the sea surface
Schéma de l'étalement progressif d'une nappe de pétrole à la surface de l'eau.
Data source: CONCAWE 1981, Illustration: Christina Klose