2. Pollution pétrolière
Mesures pour combattre la pollution pétrolière
Alors qu'une fraction volatile s'évapore rapidement, le reste des hydrocarbures s'étale et commence à s'altérer immédiatement après que le déversement ait eu lieu. Pour savoir quels processus sont responsables de la dégradation et de la dissipation des hydrocarbures dans la mer, voir le supplément oil weathering (en anglais).
L'objectif principal des mesures pour contrer la pollution pétrolière est de réduire son impact sur la nature ainsi que sur la santé et les activités humaines. L'adéquation des mesures mises en place dépendra de l'observation et de l'évaluation en continu de la nappe d'hydrocarbures. On observera l'étendue de la nappe, son mouvement et on tentera de prédire son devenir. Les décideurs qui doivent gérer une marée noire sont généralement entourés d'une équipe de scientifiques, de techniciens et de conseillers financiers. Les équipes qui sont à l'oeuvre sur le terrain sont motivées, bien préparées et bien équipées.
La première mesure à prendre est d'essayer de retenir un maximum d'hydrocarbures dans les citernes du bateau en détresse, avant que les hydrocarbures ne s'échappent dans la mer. On tente donc de stabiliser le bateau et de pomper les hydrocarbures contenus dans les citernes vers un (autre) pétrolier.
Une fois que des hydrocarbures ont été deversés en mer, la nappe doit être surveillée en continu (voir page suivante). Si les conditions météorologiques le permettent, cette surveillance se fait par hélicoptère.
Tout sera mis en peuvre pour contenir la marée noire aussi près que possible du lieu du déversement. Une fois que la nappe d'hydrocarbures commence à s'étaler, à se disperser et que certaines parties commencent à couler, les hydrocarbures deviennent très difficiles à récolter.
La meilleure manière d'ôter une nappe d'hydrocarbures de la surface de la mer est de la retirer physiquement. On va d'abord contenir la nappe à l'aide d'une barrière flottante. Les hydrocarbures resteront confinés à l'intérieur de la barrière et pourront être évacués (notamment par pompage).
Le brûlage du polluant peut être une autre option, à condition que les risques pour les hommes et pour l'environnement aient été écartés ou au moins minimisés.
L'utilisation de produits absorbants ou agglomérants pour fixer et agglomérer le pétrole ou d'autres polluants est une technique couramment employée qui permet de réduire l'étalement de la nappe et de diminuer son épaisseur avant qu'on ne l'enlève de la surface de l'eau.
Une autre solution consiste à utiliser des produits dispersants qui accélèrent la dispersion naturelle des hydrocarbures par la houle, facilitant la dissociation d'une nappe en une multitude de gouttelettes. Quand les conditions sont optimales, l'application de dispersants est très efficace et relativement acceptable d'un point de vue écologique (en comparaison avec l'alternative d'une plage mazoutée). Les dispersants peuvent être appliqués par bateau ou par avion.
Plus une nappe d'hydrocarbures s'étale (sous l'influence du vent et des courants), plus son épaisseur devient fine. Quand l'épaisseur d'une nappe est inférieure à 1 mm, il devient impossible d'ôter physiquement les hydrocarbures de la surface de l'eau (voir image ci-dessous). Quand l'épaisseur d'une nappe est inférieure à 0.1 mm, aucune action ne peut être entreprise et les hydrocarbures resteront non traités.