2. Pollution pétrolière

Introduction

Quand un pétrolier s'échoue et provoque une gigantesque marée noire, cela fait les gros titres des journaux. On voit alors dans tous les médias les photos dramatiques des oiseaux de mer et des phoques couverts de pétrole, des plages dévastées, des équipes en train de nettoyer les plages et des volontaires qui tentent de sauver les animaux. Ces photos et ces articles nous touchent et nous font comprendre la gravité des dégâts environnementaux causés par cette marée noire. Mais quelques semaines plus tard, l'histoire ne fait déjà plus la une. Elle disparaît des journaux et des JT et on n'entend que très rarement des nouvelles sur ce qui se passe après.

A quel point les dégâts aux écosystèmes marins et côtiers sont graves ? Combien de temps cela prendra-t-il pour que l'environnement récupère ? Quelles leçons a-t-on tirées des opérations de nettoyage de la marée noire ? Les réponses à ces questions demandent du temps et ne font généralement pas les gros titres des journaux. Les nombreuses marées noires causées par de petits accidents et des rejets délibérés, qui forment en réalité l'essentiel de la pollution par les hydrocarbures, sont également des sujets dont les médias parlent peu. La plupart de ces petits incidents qui rejettent des hydrocarbures à la mer ne sont ni remarqués ni rapportés. Et pourtant, les effets à long terme d'une pollution aussi chronique peuvent être bien plus graves que ceux d'une seule grande marée noire.

Pas besoin de beaucoup: une goutte de pétrole de la taille d'un cent peut tuer un oiseau !

Zoom Sign
Oiseau mazouté
Le 11 novembre 2007, une tempête provoqua le naufrage de plusieurs bateaux. Un de ceux-ci était un pétrolier dont la cargaison toxique s'est répandue dans le détroit de Kerch, entre la mer Noire et la mer d'Azov (entre la Russie et l'Ukraine). Environ 2000 tonnes de pétrole lourd ont tué des milliers d'oiseaux, de poissons et autres organismes marins.
Photo: Russian Doors / MarinePhotoBank

Dans ce chapitre, nous t'invitons à t'interroger sur

  • les différentes sources d'hydrocarbures qui peuvent générer une pollution de la mer
  • le comportement et le devenir des hydrocarbures dans l'eau de mer
  • comment les hydrocarbures affectent les organismes marins
  • qu'est-ce qui peut être entrepris pour nettoyer les nappes d'hydrocarbures
  • quelles techniques de télédétection peuvent être utilisées pour détecter les nappes d'hydrocarbures et pour aider lors des opérations de nettoyage
  • ce que tu peux faire pour éviter la pollution par les hydrocarbures même si tu vis loin de la côte


Zoom Sign
Naufrage suite à une collision avec un pétrolier
Après une collision avec un pétrolier dans le détroit de Gibraltar en août 2007, le navire New Flame fait naufrage sur un récif.
Photo: David Parody / MarinePhotoBank

Nous sommes tous responsables, peu importe où nous vivons -
Sais-tu que la plus grande source de pollution marine provient des terres ?

Les plus grandes quantités d'hydrocarbures déversées en mer ne proviennent pas des accidents de pétroliers. Au moins la moitié des hydrocarbures trouvés en mer est originaire des terres ! Ces sources incluent les déversements par des industries mais aussi les hydrocarbures provenant du nettoyage des routes par la pluie, qui sont entraînés dans le réseau d'égouttage et qui finissent leur course dans la mer.

Zoom Sign
storm drain
Une canalisation d'égout à Irvine California aux Etat-Unis. 'No dumping - Drains to ocean' indique qu'il ne faut pas rejetter de déchets dans cet égout récolteur d'eau de pluie parce qu'il aboutit directement dans l'océan.
Photo: Ganeshk / Wikimedia Commons