3. Climat et changement climatique
La crise climatique (2/3)
Autres gaz à effet de serre, données mondiales
Comment la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a-t-elle évolué au cours des dernières décennies ? De nombreux instituts scientifiques effectuent régulièrement des mesures et publient leurs résultats. C'est le cas par exemple de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, qui exploite un réseau de mesure mondial depuis 1979.
Le graphique de la colonne de droite montre les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O), de méthane (CH4) et d'hydrocarbures halogénés dans l'atmosphère sous forme de séries chronologiques depuis 1979, calculées à partir des données mesurées par le Réseau mondial de référence pour les gaz à effet de serre (Global Greenhouse Gas Reference Network - GGGRN).
Seuls le trichlorofluorométhane (CFC-11), utilisé comme réfrigérant dans les réfrigérateurs, et le dichlorodifluorométhane (CFC-12), utilisé comme agent propulseur dans les bombes aérosols, ont diminué. L'utilisation de ces substances est interdite au niveau international par le protocole de Montréal depuis 1987 parce qu'elles appauvrissent l'ozone atmosphérique.
L'efficacité des gaz est comparée à l'effet du CO2 et est appelée potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Le CH4 est environ 25 fois et le N2O environ 298 fois plus efficace que la même masse de CO2.