3. Climat et changement climatique

La crise climatique (2/3)

Autres gaz à effet de serre, données mondiales

Comment la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a-t-elle évolué au cours des dernières décennies ? De nombreux instituts scientifiques effectuent régulièrement des mesures et publient leurs résultats. C'est le cas par exemple de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, qui exploite un réseau de mesure mondial depuis 1979.

Zoom Sign
Grille de mesure de la NOAA

Le réseau mondial de référence pour les gaz à effet de serre (Global Greenhouse Gas Reference Network, GGGRN) de la NOAA comprend des lieux où des échantillons d'air sont prélevés à la surface de la Terre ainsi que par avion à des altitudes plus élevées. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire. Situation au printemps 2023, mise à jour annuelle.
Source: Indice annuel des gaz à effet de serre (Annual Greenhouse Gas Index, AGGI) de la NOAA.

Le graphique de la colonne de droite montre les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O), de méthane (CH4) et d'hydrocarbures halogénés dans l'atmosphère sous forme de séries chronologiques depuis 1979, calculées à partir des données mesurées par le Réseau mondial de référence pour les gaz à effet de serre (Global Greenhouse Gas Reference Network - GGGRN).

Seuls le trichlorofluorométhane (CFC-11), utilisé comme réfrigérant dans les réfrigérateurs, et le dichlorodifluorométhane (CFC-12), utilisé comme agent propulseur dans les bombes aérosols, ont diminué. L'utilisation de ces substances est interdite au niveau international par le protocole de Montréal depuis 1987 parce qu'elles appauvrissent l'ozone atmosphérique.

 

 

Zoom Sign
Gaz à effet de serre depuis 1979

Séries chronologiques de certains gaz qui ont été introduits dans l'atmosphère depuis 1979 en raison de l'influence humaine et qui augmentent l'effet de serre. Les données relatives au CO2 et au CH4 sont présentées mensuellement (en bleu) et sous la forme d'une moyenne annuelle mobile (en rouge). A partir du printemps 2023, mise à jour annuelle.
Les unités aux ordonnées : ppm sont des parties par million ou 10-6, ppb sont des parties par milliard ou 10-9. de dioxyde de carbone correspondent donc à 400 millionièmes ou 0,4 millième ou 0,04 pour cent.
Source: Indice annuel des gaz à effet de serre (AGGI) de la NOAA..

L'efficacité des gaz est comparée à l'effet du CO2 et est appelée potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Le CH4 est environ 25 fois et le N2O environ 298 fois plus efficace que la même masse de CO2.

De toute évidence, les mesures prises jusqu'à présent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ne permettent pas d'inverser ou du moins d'arrêter la tendance observée depuis des décennies. Au contraire, les concentrations continuent d'augmenter, ce qui doit se traduire par une nouvelle augmentation de l'effet de serre.