3. Climat et changement climatique
La crise climatique (1/3)
Les séries temporelles de l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï
Dans un laboratoire de l'U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration NOAA situé sur le flanc du volcan Mauna Loa sur l'île d'Hawaï, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) est mesurée à 3397 m au-dessus du niveau de la mer depuis 1959. Il s'agit de la plus longue série chronologique disponible pour le CO2 dans l'atmosphère. Elle documente la concentration présente à Hawaï à cette altitude. Des valeurs moyennes représentatives de l'ensemble de la surface de la Terre, présentées à la page suivante, sont disponibles depuis 1979.
La série temporelle de Mauna Loa est mise à jour mensuellement et publiée sur l'internet. Outre les graphiques, des valeurs numériques sont également disponibles. Elle comprend également les gaz à effet de serre méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O) et hexafluorure de soufre (SF6).
L'unité située aux ordonnées des deux graphiques est la fraction molaire du dioxyde de carbone, c'est-à-dire le rapport entre ce composant et le nombre total de moles de tous les composants de l'air. Elle est exprimée en ppm (parties par million), c'est-à-dire en parties par million ou 10-6. 400 ppm de CO2 correspondent donc à 400 millionièmes ou 0,4 millièmes ou 0,04 pour cent.