3. Climat et changement climatique
La crise climatique (3/3)
Températures moyennes mondiales depuis 1880
En raison de l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, l'effet de serre continue d'augmenter. Les températures à la surface de la Terre augmentent en conséquence. Comment cette situation a-t-elle évolué depuis le début des mesures de température disponibles à l'échelle mondiale ?
Les graphiques présentés sur cette page sont le fruit du travail des chercheurs en climatologie de l'Institut Goddard d'études spatiales de la NASA, aux États-Unis. Ils sont publiés sur le site https://data.giss.nasa.gov/gistemp/ et mis à jour en permanence.
La température moyenne de l'ensemble de la surface de la Terre était de 14°C au cours de la période de référence climatologique allant de 1951 à 1980. Dans la recherche climatique, cette température est utilisée comme température de référence et fixée à zéro. Les écarts par rapport à zéro sont appelés anomalies de température. C'est ce qui explique les axes de température dans les graphiques présentés.
La cause de la faible variabilité entre 1951 et 1980 n'est pas entièrement comprise. L'une des causes possibles est l'augmentation de la pollution atmosphérique, ce qui explique que la rétrodiffusion du rayonnement solaire dans l'espace ait augmenté et que moins de rayonnement ait atteint la surface de la Terre. À partir du milieu des années 1960, des réglementations sur les émissions de polluants ont été adoptées et la qualité de l'air s'est améliorée. Les températures sont remontées.
L'objectif politiquement convenu de limiter l'augmentation de la température à un maximum de 2°C ne semble plus guère réalisable. La recherche sur le climat part du principe que les températures augmenteront en fait de 3 à 4°C d'ici la fin du siècle.
Anomalies régionales de température
Le développement global est important pour le climat de la Terre dans son ensemble. Celui-ci peut varier considérablement d'une région à l'autre. Il est également très variable dans le temps. Dans certaines régions, les températures sont temporairement inférieures à celles de la période de référence et dans d'autres, elles sont extrêmement élevées. Le graphique suivant montre un instantané des températures en juillet 2023.
En août 2023, une fonte extrême du permafrost sur la côte arctique du Canada a été signalée, ce qui est expliqué dans la carte : en juillet 2023, la température dans cette région est supérieure de 7°C à celle de la période de référence.
En raison de cette crise mondiale, de plus en plus de personnes fuient les régions où elles ne trouvent plus de moyens de subsistance pour se réfugier dans des pays qui n'ont pas encore été touchés dans la même mesure. Cette migration induite par le climat entraîne également de profondes crises sociales et économiques.
Ces conséquences ne peuvent pas être discutées en détail ici. L'objectif de l'unité d'apprentissage est de présenter les relations physiques qui ont conduit à la crise climatique et qui continuent de la faire progresser aujourd'hui, et de rendre leurs causes compréhensibles.