3. Climat et changement climatique

L'effet de serre    (4/4)

La Terre est-elle en équilibre radiatif ?

Dans la page précédente, nous avons étudié la transmission du rayonnement d'une serre. Comment cela se présente-t-il à l'échelle de la Terre ? Quels sont les autres flux d'énergie importants ? La NASA a rassemblé toutes ces informations sur un poster présenté ci-dessous. Ce poster a été publié en 2014, à partir des données des dix années précédentes. Sur le site web des sources d'images vous trouverez un lien pour télécharger le poster, ainsi que des liens vers les sources de données.

Les valeurs numériques du poster représentent des moyennes annuelles en W/m². Le rayonnement solaire est représenté par des flèches jaunes, le rayonnement dans la région infrarouge est représenté par des flèches rouges.

Question : le rayonnement solaire incident.
Réponse:

 

Sur l'affiche, l'effet de serre est mis en évidence par les deux flèches les plus épaisses du rayonnement thermique. La surface de la Terre émet 398,2 W/m², dont 358,2 W/m² sont absorbés par les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère. 40,1 W/m², soit environ 10%, atteignent l'espace par la fenêtre atmosphérique infrarouge. Les gaz à effet de serre chauds de la basse atmosphère réémettent 340,3 W/m², c'est le rayonnement atmosphérique en retour ; sa valeur est aussi importante que le rayonnement incident total provenant du soleil.

À l'exception du rayonnement solaire, les valeurs numériques indiquées dans le poster ne sont que des approximations pour l'ensemble de la Terre ; bien entendu, elles varient également d'une année à l'autre. Le facteur décisif est l'excédent « net absorbé » de 0,6 W/m², la différence entre le rayonnement solaire entrant et le rayonnement quittant la Terre dans les régions infrarouge et visible pour les périodes d'observation 2004-2014.

Un léger déséquilibre du bilan énergétique de seulement 0,17%, dû à l'augmentation des gaz à effet de serre, est à l'origine de la hausse des températures mondiales observée aujourd'hui !

Zoom Sign
Budget de l'énergie

Bilan énergétique global de la Terre.
Source: NASA.