3. Climat et changement climatique
Le rayonnement atmosphérique en retour
Les mesures infrarouges effectuées du sol vers le ciel montrent comment les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère empêchent en partie le rayonnement émis par la surface de la Terre de pénétrer dans l'espace. Ces émissions provenant de la surface de la Terre réchauffent les gaz à effet de serre. Il en résulte une forte luminosité infrarouge dans les plages spectrales où ils absorbent et où ils ont une plus grande émissivité. C'est ce qui crée le rayonnement atmosphérique de retour.
Le diagramme indique les domaines spectraux dans lesquels le dioxyde d'azote (NO2), le méthane (CH4), l'ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d'eau (H2O) rayonnent en direction de la surface de la Terre.
En outre, les lignes d'émission de la substance utilisée comme réfrigérant dans les réfrigérateurs, le trichlorofluorométhane (CFC-11), et de la substance utilisée dans les aérosols, le dichlorodifluorométhane (CFC-12), sont visibles. L'utilisation industrielle de ces hydrocarbures halogénés est désormais interdite parce qu'ils sont des gaz à effet de serre très puissants et qu'ils appauvrissent l'ozone dans la stratosphère.