Supplément 2.2: Loi de Planck sur le rayonnement    (2/2)

Énergie des vagues

Selon la loi d'équipartition de l'énergie en thermodynamique, la température cinétique moyenne d'un atome ou d'une autre microparticule est déterminée uniquement par la température absolue T et est donnée par kT, où k=1,38 10 23 J/K est la constante de Boltzmann (il n'est pas important pour l'instant qu'il s'agisse d'une présentation simplifiée).

Cette expression correspond également à l'énergie moyenne d'une onde dans une cavité. La valeur moyenne de l'énergie totale de toutes les ondes dans un intervalle de fréquence df peut être obtenue en multipliant l'énergie moyenne des ondes individuelles par dN, le nombre total d'ondes dans cet intervalle de fréquence :

kTdN=8π f 2 c 3 VkTdf

En rapportant l'énergie totale au volume, on obtient la densité d'énergie des ondes dans l'intervalle de fréquence df:

dU= u f df= kT V dN=8π f 2 c 3 kTdf

L'équation de la densité spectrale d'énergie

u f =8π f 2 c 3 kT

est la loi de Rayleigh-Jeans sur le rayonnement. Elle a été dérivée par Lord Rayleigh et Sir James Hopwood Jeans en 1900, dans un laps de temps très proche de la loi de rayonnement de Planck. Elle décrit de manière assez fiable le rayonnement des corps noirs à basses fréquences, plus courtes que le maximum du spectre de rayonnement (ou : à grandes longueurs d'onde, plus longues que le maximum). Cependant, l'équation n'a pas de maximum. Au lieu de cela, ses valeurs augmentent de façon quadratique vers les fréquences plus élevées (ou : les longueurs d'onde plus faibles), ce qui a été appelé la « catastrophe ultraviolette » de cette loi.

Max Planck, quant à lui, a choisi une formulation différente de kT Il a considéré les atomes oscillant à la surface de la cavité et a fixé leur énergie cinétique à

E n =nhf ,

avec n=0,1,2,3,.... Le nombre quantique n des oscillateurs atomiques correspond au nombre de mode des ondes électromagnétiques. En effet, Planck a fixé l'énergie d'un oscillateur égale à l'énergie de l'onde qui lui est liée. Il s'agit d'une quantification du rayonnement, ce qui a fait évoluer le modèle du photon.

Oscillateurs classiques
Oscillateurs mécaniques quantiques

La probabilité pn qu'un oscillateur se trouve dans l'état n avec l'énergie E n =nhf est appelée probabilité d'occupation de l'état et est décrite par la distribution de Boltzmann :

p n = 1 Z exp( nhf kT )

La probabilité d'occupation diminue de manière exponentielle en fonction de l'augmentation de l'énergie. La température joue également un rôle important dans ce cas : les états à haute énergie sont plus susceptibles d'être occupés à des températures plus élevées.

 

La quantité Z au dénominateur de la probabilité d'occupation est ce que l'on appelle la somme des états :

Z= n=0 exp( nhf kT )

La somme des états peut être décrite comme une série géométrique. Le résultat est le suivant :

Z= 1 1exp( hf / kT )
Preuve

Z limite les probabilités d'occupation de manière à ce que la somme de toutes les valeurs d'énergie soit égale à 1 (ou : 100%) :

n=0 p n =1

La valeur moyenne thermique du nombre quantique n du rayonnement de la cavité est :

n = n=0 n p n = 1 Z n=0 nexp( nhf / kT )

Pour plus de lisibilité, nous fixons hf / kT =α , de sorte que l'expression de la somme devient :

n=0 nexp( nα ) = d dα n=0 exp( nα )

Une conversion en dérivation par rapport à α simplifie considérablement le calcul, puisque la somme a déjà été calculée du côté droit au début. Il s'ensuit que :

d dα n=0 exp( nα ) = d dα ( 1 1exp( α ) )= exp( α ) ( 1exp( α ) ) 2

L'application à l'équation pour n donne le résultat pour Z:

n = exp( hf / kT ) 1exp( hf / kT ) = 1 exp( hf / kT )1

L'énergie thermique moyenne du rayonnement de la cavité est alors :

E = n hf= hf exp( hf / kT )1

Cette expression remplace l'énergie cinétique moyenne kT mentionnée au début de cette page. En la considérant pour l'équation de la densité spectrale d'énergie, on obtient l'équation du rayonnement de Planck :

u f = 8π f 2 c 3 hf exp( hf / kT )1
Transition vers la physique classique