4. Agriculture de précision

Qu'est-ce que l'agriculture de précision ?

L'agriculture de précision (en anglais 'precision farming') désigne un ensemble de pratiques culturales effectuées dans des zones bien ciblées d'un champ et à des moments précis. L'agriculture de précision est donc à l'opposé des pratiques culturales traditionnelles où les traitements des cultures (irrigation, fertilisation, application de pesticides) sont effectués de façon uniforme sur l'ensemble du champ, sans tenir compte de la variabilité à l'intérieur du champ.

Tractor
Tracteur utilisé en agriculture de précision.
Source: Agricultural Research Service, USDA

Les avancées dans les technologies liées à la télédétection et la diminution du coût des capteurs renforcent petit à petit l'utilisation de ces équipements en agriculture. L'utilisation de capteurs rend possible l'identification des zones d'un champ qui ont réellement besoin d'un traitement particulier. La quantité de produits chimiques à appliquer est donc réduite, ce qui, en plus de protéger l'environnement, réduit les coûts des traitements.

Associer les données à des coordonnées spatiales

L'imagerie satellitaire ne contient à la base que des données spectrales, non référencées géographiquement. Cela signifie que, au départ, on ne connaît pas la localisation exacte de chaque pixel d'une image satellite. Il faut insérer cette information de façon manuelle par un procédé appellé "correction géométrique", qui corrige également les distorsions géométriques présentes dans l'image.

Zoom Sign
GPS receiver
Récepteur GPS.
Source: Wikimedia Commons.

En agriculture de précision, les données sont récoltées sur le terrain par des capteurs qui peuvent être montés sur le tracteur. Ces capteurs vont scanner le champ à mesure que le tracteur avance et enregistrer les données de façon séquentielle, rangée par rangée. Pour associer des coordonnées géographiques à chaque point de mesure spectrale, les coordonnées du tracteur sont régulièrement déterminées par GPS ('Global Positionning System'). Pour plus d'informations sur le système GPS, visite cette page.

Les récepteurs GPS ont des précisions variables. Les récepteurs les plus chers sont équipés de logiciels et d'algorithmes qui corrigent très bien le signal entrant et qui permettent de minimiser l'erreur de positionnement. En général, un récepteur bon marché aura une erreur de l'ordre de 10 à 20 m tandis qu'un récepteur haut de gamme n'aura que quelques cm d'erreur. En agriculture de précision, les données doivent avoir une grande précision spatiale pour être utiles. On aura donc besoin de récepteurs GPS extrêmement précis.