Supplément - Systèmes de navigation globale par satellite (1/2)

Zoom Sign
Where am I?
Où suis-je ?
Source: French, 1996.

Besoin de précision

Quand on acquiert des données par télédétection, on ne connaît leur localisation exacte. Une image satellite doit être corrigée géométriquement pour que des coordonnées géographiques soient assignées à chacun de ses pixels. En parallèle avec l'amélioration actuelle de la résolution des instruments embarqués à bord des satellites, la demande de données extrêmement précises augmente. Des satellites tels que Ikonos et Quickbird ont des résolutions inférieures au mètre et les données sont géoréférencées à quelques centimètres près. Certains instruments radar ont des résolutions encore plus élevées et fournissent des données qui, après géoréférencement, auront une précision de l'ordre de quelques millimètres.

Global Navigation Satellite Systems (GNSS)

Un sytème GNSS ('Global Navigation Satellite System') est un système composé de satellites en orbite autour de la Terre, de stations au sol qui reçoivent les signaux des satellites et d'utilisateurs qui utiliseront les informations produites.

Zoom Sign
GNSS
Constellation de satellites d'un GNSS.
Source: ESA.

Le système GNSS le plus connu est le GPS ('Global Positioning System') créé par les Etats-Unis. Il existe également un GNSS russe appellé GLONASS ('GLObal NAvigation Satellite System') et Galileo, un système européen actuellement développé par la communauté européenne et l'agence spatiale européenne. Galileo sera normalement opérationnel en 2013.