3. Identification des cultures

San Luis valley
Partie de la vallée de San Luis vue par un satellite (composition en couleurs réelles).
Source: Google Earth.

Créér des cartes des parcelles agricoles

En combinant différentes bandes d'images satellitaires acquises à différentes dates, il est possible de classer chaque pixel de l'image dans un type de culture. Ce traitement est appellé la classification d'une image. C'est un traitement assez long, qui demande beaucoup de calculs. Heureusement, de nombreux logiciels de traitement d'image sont équipés d'algorithmes qui peuvent facilement effectuer ce travail. Les logiciels prennent en compte toutes les bandes disponibles, regroupent les pixels qui ont des signatures spectrales similaires dans une même classe et utilisent l'information sur le pourcentage de couverture végétale pour identifier les types de culture.

Le résultat de ce traitement par classification peut être visualisé sur l'image de droite. Dans cet exemple, des données acquises par le capteur AVIRIS ont été collectées alors que le capteur se trouvait monté sur un avion (et non un satellite). Les données acquises par avion ont l'avantage d'avoir une haute résolution spatiale (autour de 1 m par pixel). Les capteurs montés à bord d'avions ont généralement de nombreuses bandes. De plus, l'utilisateur peut choisir quand les données seront acquises (par opposition aux données satellitaires qui sont acquises en fonction d'un plan d'orbite précis).

Zoom Sign
Crop type distribution
Classification d'une image montrant les différents types de cultures.
Source: U.S. Geological Survey.
En utilisant des données multi-temporelles (acquises à différentes dates) sur une saison de culture, il est possible d'identifier les différents types de cultures. Comment ? Grâce au fait que le pourcentage de couverture végétale évolue différemment selon les cultures. En plus, les dates de plantation et de récolte sont également différentes. En combinant ces informations avec des données de la télédétection, on peut différencier et identifier les différentes cultures. Il faut toutefois garder en tête que, quand une culture est soumise à un stress, cela influence la réflectance de sa canopée. Dans ce cas, on pourrait facilement se tromper dans l'identification. Les chances que cela se produise seront plus faibles si on fait appel à plus de deux images (d'une même saison de culture) pour étayer l'identification.