1. Suivi de l'état des cultures
Carences en nutriments
Le manque de certains éléments nutritifs empêche la plante de poursuivre une croissance normale. Certains nutriments sont directement ou indirectement liés à la production de chlorophylle et leur déficit se remarquera par une différence de couleur des feuilles. La carence en azote, par exemple, provoque d'abord le jaunissement de la feuille autour des vaisseaux (qui constituent le réseau de transport des nutriments dans la plante). Le jaunissement s'étend ensuite progressivement au reste de la feuille, qui devient rouge et puis brune.
Contrairement à la carence en azote, la carence en manganèse apparaît d'abord comme une chlorose (perte de chlorophylle) sur le périmètre extérieur de la feuille. Les zones autour des vaisseaux sont les dernières à montrer des symptômes de carence. Quand la carence se renforce, les tissus jaunis se dessèchent et meurent en prenant une couleur brun foncé.
Les carences en azote et en manganèse présentent une seconde différence (en plus du moyen de propagation). La carence en manganèse affecte d'abord les feuilles les plus jeunes, qui poussent au sommet. Par contre, la carence en azote a tendance a se marquer d'abord sur les feuilles les plus âgées, qui poussent le plus près du sol. Regarde la photo des deux plants de maïs sur la gauche: ce sont les feuilles les plus basses qui sont devenues jaunes le long du vaisseau central tandis que les feuilles supérieures sont beaucoup plus vertes.