1. Suivi de l'état des cultures

Quand les champignons attaquent

Zoom Sign
Effects of soybean rust on soybean leaves
Effets de la rouille du soja (champignon Phakospora) sur des feuilles de soja. Source: Wikimedia Commons and US Agricultural Research Service.

Dans la photo ci-dessus, certaines portions des feuilles de soja ont été infectées par le champignon Phakospora (rouille du soja). Les parties infectées sont devenues jaunes, parce que la chlorophylle a été détruite à ces endroits. Le champignon attaque les cellules en pénétrant par les parois et en utilisant le contenu et les nutriments des cellules pour se nourrir et se développer.

Question: Compare les feuilles attaquées par Phakospora (ci-dessus) et Cercospora (ci-dessous). Quelles différences remarques-tu dans les symptômes d'infection ?

Zoom Sign
Effects of the Cercospora fungus
Le champignon Cercospora sur une feuille.
Source: Wikimedia Commons.

Différents champignons provoquent différents symptômes sur les feuilles des plantes. Dans la photo ci-dessus, le champignon Cercospora a infecté des petites parties de la feuille et l'infection semble se propager vers l'extérieur de ces taches. A mesure que l'infection se propage, les cellules perdent leur chlorophylle et puis se dessèchent et meurent (parties brunes).



Dans certaines cas, l'apparition de taches circulaires de cellules mortes est en fait un mécanisme de défense de la plante. Puisque le champignon se propage de cellule en cellule, la plante peut délibérément provoquer la mort des cellules qui entourent le point d'infection. Sans cellules vivantes dans lesquelles continuer son infection, le champignon meurt et sa propagation est stoppée net.

Zoom Sign
Fungus Fusarium verticilliodes
Structure (mycélium) et spores du champignon Fusarium verticilliodes.
Source: Wikimedia Commons and Centre for Disease Control and Prevention / Dr. Libero Ajello.

Dans l'image ci-dessus, on peut voir les éléments structurels du champignon Fusarium verticilliodes et ses sacs à spores. Les spores sont largués quand les conditions de température et d'humidité sont optimales. Quand elles atteignent la surface d'une feuille, les spores produisent une sonde qui pénètre dans les parois cellulaires. Le champignon se sert de cette sonde pour se nourrir des nutriments cellulaires afin de développer son réseau de mycélium et de sac à spores, ce qui lui permet de répéter le cycle.

Question: Quelle allure aurait la courbe de réflectance de ces feuilles dans le visible et dans l'infrarouge, en comparaison avec des feuilles saines ?
Conseil: Va consulter la page sur la signature spectrale de la végétation !

Réponse