1. Suivi de l'état des cultures

Identifier les plantes stressées (1/2)

La chlorophylle est une composante essentielle du processus de photosynthèse. La chlorophylle est le pigment qui absorbe l'énergie solaire et produit l'énergie suffisante pour que la réaction photosynthétique ait lieu. Comme elle absorbe de l'énergie, la chlorophylle a un impact important sur la quantité d'énergie qui sera réfléchie (voir la page Comment la lumière interagit avec la végétation).

La télédétection permet d'estimer directement la quantité de chlorophylle présente dans une plante. En combinant plusieurs bandes d'une image de télédétection (plusieurs enregistrements simultannés dans différentes régions du spectre électromagnétique), on peut créer des indices de végétation et les utiliser pour estimer l'état des cultures.

Dornier Do228-101 aircraft
L'avion Do228-101 D-CALM, commandé par le centre aérospatial allemand (DLR), peut être équipé de différents capteurs.
Source: Natural Environment Research Council (NERC).

En utilisant les indices de végétation, les images de télédétection peuvent être traitées pour produire des images classifiées (clique ici pour plus d'informations sur la classification des images de télédétection) qui montrent directement les plantes stressées. L'image classifiée (à droite) a été produite à partir de données acquises par le capteur AVIRIS (Airborne Visible/Infrared Imaging Spectrometer) monté sur un avion.



Identification of stressed vegetation from AVIRIS data
Identification de la végétation stressée sur base de données AVIRIS.
Source: U.S. Geological Survey.

En fonction de la réflectance dans le visible et le proche infrarouge, les indices de végétation produits nous donnent une indication de la quantité de chlorophylle présente dans les plantes. Avec cette information, nous pouvons estimer si les plantes sont stressées et, dans l'affirmative, à quel point elles sont atteintes. Dans l'image classifiée ci-dessus, les champs ne contenant pas de végétation verte (sols nus et végétation sèche) sont en bleu et les champs couverts de végétation apparaissent en vert. Les parties des champs apparaissant en rouge indiquent que les plantes y sont stressées.