Quelle est la différence entre temps et climat ?

Le climat régional

Le climat à un endroit donné du globe est appellé le climat régional. Il est défini par les caractéristiques statistiques des conditions météorologiques locales, obtenues sur un long laps de temps. Le climat régional nous informe sur les variations saisonnières typiques d'une région.

Il comprend les températures, l'humidité, les précipitations, la quantité de particules fines dans l'air et d'autres facteurs météorologiques propres à une région donnée. Il est influencé par la latitude, le terrain, l'altitude, la présence continue de neige ou de glace et aussi par la proximité d'océans et de courants marins.

Les climats peuvent être classifiés en différents types en fonction de différents paramètres, par exemple la température et les précipitations.

Zoom Sign
Climate classification
Les climats du monde. Source: www.wikimedia.org.

Le climat global

On peut aussi décrire le climat à l'échelle de la planète. Le climat global intègre les climats locaux et est le résultat du bilan radiatif, c'est-à-dire la différence entre la quantité d'énergie reçue du soleil et de la quantité d'énergie réémise vers l'espace. Lorsque le bilan est nul, la température moyenne de la planète est stable.

Le temps peut changer en quelques heures. Les évènements climatiques, comme El Niño, ont par contre lieu sur plusieurs années. Les fluctuations climatiques à petite échelle se produisent sur des dizaines d'années et les changements climatiques majeurs se produisent sur des centaines voire des milliers d'années.

De nos jours, le climat est en train de changer. D'après les scientifiques, la Terre se réchauffe plus vite qu'elle ne l'a jamais fait dans le passé. Le réchauffement global provoque l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère terrestre.

Le temps

La différence entre temps et climat réside dans une différence d'échelle temporelle. Le temps se définit par les conditions atmosphériques sur un court laps de temps alors que le climat décrit comment "se comporte" l'atmosphère sur des périodes relativement longues.

Le vent, les nuages, la pluie, la neige, le brouillard et les tempêtes de sable sont des phénomènes météo courants. Les désatres naturels du type tornades, ouragans ou blizzards sont des évènements plus rares.

Les phénomènes météo résultent de différences de pression et de température entre deux endroits. Ces différences peuvent être causées par l'angle d'inclinaison du soleil en un point précis, qui varie avec la latitude. Etant donné que l'axe de la Terre est incliné par rapport au plan orbital, le rayonnement solaire incident voit aussi son angle d'inclinaison changer au cours de l'année. C'est ce qui provoque les saisons.

Les différences de température de surface provoquent à leur tour des différences de pression. Une surface chaude va réchauffer l'air situé au-dessus, l'air chaud se détend et sa pression et sa densité diminuent. Il en résulte un gradient de pression horizontal qui a pour effet de diriger l'air depuis les hautes pressions vers les basses pressions, ce qui génère du vent. La rotation de la Terre, à travers la force de Coriolis, dévie ensuite la trajectoire des vents: vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud.

Zoom Sign
Low pressure system
Cette dépression au-dessus de l'Islande tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à cause de la force de Coriolis et de la force du gradient de pression. Visite le tutoriel sur les courants marins pour plus d'informations. Image acquise par Aqua/MODIS le 04/09/03. Source: Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC.

Prévisions météorologiques

Les prévisions météo consistent à utiliser nos connaissances scientifiques et technologiques pour prédire l'état de l'atmosphère dans le futur à un endroit précis. En pratique, les prévisions sont effectuées à l'aide de modèles numériques alimentés par des données quantitatives: résultats d'observations en surface et en altitude (stations terrestres, stations marines, avions et ballons) et résultats d'observations depuis les satellites. Les modèles numériques calculent une simulation du comportement de l'atmosphère depuis un instant précis (les conditions initiales) jusqu'à des échéances données limitées.