4. Espèces invasives dans les océans

Le transport des espèces invasives marines (2/3)

2. Aquaculture

L'aquaculture est l'équivalent de l'agriculture en milieu aquatique. Elle peut avoir lieu en eau douce ou en eau de mer. Les espèces aquatiques sont cultivées sous des conditions contrôlées pour la production alimentaire, pour des études scientifiques ou dans des buts récréatifs (pêche à la ligne, aquariums touristiques, aquariophilie, etc.). En 2005, environ 19 millions de tonnes de poissons, crustacés, mollusques, etc. ont été produits par aquaculture dans le monde entier (FAO).

Pisciculture
Pisciculture dans les îles Féroé.
Photo: Erik Christensen

De nombreuses espèces cultivées dans les eaux marines ne sont pas originaires de la zone où on les cultive. Parfois, ces espèces sont involontairement libérées et elles peuvent devenir invasives ou répandre des maladies parmi les organismes locaux. Ces libérations involontaires peuvent avoir lieu notamment quand il y a des trous dans les filets des parcs à poissons.

Parcs à poissons
Au large des côtes hawaïennes, des poissons sont élevés dans de grandes cages submergées en haute mer.
Photo: NOAA


3. Construction de canaux

Le réseau hydrologique actuel a été dessiné à la fin du dernier âge glaciaire, il y a environ 10.000 ans. Les zones terrestres situées entre les rivières et les océans sont des barrières naturelles pour de nombreuses espèces aquatiques. Cependant, ces barrières ont été interrompues par la construction de canaux qui rendent possibles les échanges d'espèces aquatiques. Les vecteurs de transport dans les canaux sont principalement les bateaux. Mais les grandes marées peuvent aussi, dans certains cas, transporter des espèces marines plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.
L'ouverture du canal de Suez, par exemple, a permis la migration massive de plus de 300 espèces de la mer Rouge vers la mer Méditerranée. Ces espèces sont entrées en compétition avec les espèces indigènes et ont remplacé certaines d'entre elles.

Zoom Sign
Canal de Suez
Image satellite du canal de Suez, une voie navigable reliant Port Saïd sur la mer Méditerranée et le golfe de Suez. Le golfe est un bras de la mer Rouge, situé à droite de l'image. L'image montre bien le Nil (la bande verte verticale) et son delta fertile qui s'évase vers la mer Méditerranée.
Source: NASA/GSFC/JPL, MISR Team