1. Introduction

Bienvenue dans le module "Pollution marine"

L'environnement marin est menacé par certains polluants. C'est particulièrement visible dans les zones côtières, où la pollution marine marque son impact sur les hommes, les animaux et les plantes. Des analyses de laboratoire sont nécéssaires pour identifier la plupart des polluants. Cependant, l'observation de la Terre depuis un avion ou un satellite peut être utilisée pour détecter et surveiller les marées noires, les algues toxiques et la pollution thermique.


La télédétection peut aider la mise en place de mesures
d'intervention après des accidents de bateaux pétroliers

Zoom Sign
sinking oil tanker
Remise à flot d'un pétrolier près de Rio de Janeiro, le 15 octobre 2002.
Source: NASA

Le pétrole est toxique pour les poissons et les espèces marines. Même en faible concentration, une exposition prolongée au pétrole affectera la reproduction, la croissance et l'alimentation des animaux marins. Une goutte de pétrole de la taille d'un cent peut tuer un oiseau !

Cependant, il n'y a pas que le pétrole: il y a bien d'autres formes de pollution marine. Les accidents de grands bateaux de marine marchande peuvent aussi libérer des nappes de produits chimiques ou des déchets dans la mer. La pollution marine peut aussi commencer sur les continents, à l'intérieur des terres, quand des produits chimiques sont déversés dans les rivières. Comme tous les cours d'eau finissent tôt ou tard dans la mer, c'est également là que finiront toutes les substances charriées par les rivières.



Des modifications de l'environnement marin peuvent permettre aux algues de se développer et de se reproduire. Ces modifications sont liées à la qualité de l'eau, à la température, aux éléments nutritifs présents, à l'ensoleillement ou à d'autres facteurs. En consommant tout l'oxygène disponible ou en produisant des toxines, certaines de ces algues peuvent devenir dangereuses pour le milieu marin.

A la chasse aux algues tueuses depuis l'espace

Zoom Sign
red tide from space
Une marée rouge ('red tide') le long de la côte texanne, le 29 septembre 2000.
Source: NASA

Les marées rouges sont un phénomène causé par des blooms d'algues (ou efflorescences algales) le long des côtes. Ces blooms colorent la mer et, malgré ce que leur nom suggère, peuvent avoir toutes sortes de couleurs différentes. L'expansion des blooms d'algues peut être détectée par télédétection.

Dans ce module, nous t'invitons à apprendre...

  • d'où vient la pollution marine,

  • quels sont les effets des polluants sur l'environnement marin,

  • comment la télédétection peut aider à détecter la pollution marine,

  • quelles méthodes sont utilisées pour détecter les différents polluants,

  • comment interpréter les images satellites ou aériennes pour y repérer des polluants, et

  • que peut-on faire pour éviter la pollution marine.