Télédétection des sites du patrimoine naturel

Parc national des Virunga (1/2)

S'étendant sur 790 000 ha, le parc des Virunga est le premier parc national créé en Afrique (parc national Albert, en 1925). Le Parc national des Virunga se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d'habitats qui surpasse celle de tout autre Parc africain, avec sa gamme de steppes, savanes et plaines de lave, marécages, basses terres et ceintures forestières afromontagnardes jusqu'à sa végétation afro-alpine unique et des champs de glace de la chaîne du Rwenzori, qui culmine à plus de 5 000 m.

Zoom Sign
Parc national des Virunga
Parc national des Virunga.
Photo: UNESCO / Y. Kaboza

Le site englobe les spectaculaires massifs du Ruwenzori et des Virunga, ainsi que les deux volcans les plus actifs d'Afrique. La grande diversité des habitats accueille une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares en voie de disparition comme le gorille de montagne.

En raison de sa valeur géologique et écologique, le parc national des Virunga a été inscrit comme site du patrimoine mondial en 1979.



Des gorilles de montagne vivent sur le territoire du parc, quelque 20 000 hippopotames peuplent ses rivières et des oiseaux en provenance de Sibérie y passent l'hiver.

Zoom Sign
Gorilles de montagne du parc national des Virunga
Gorilles de montagne du parc national des Virunga.
Photo: Ian Redmond / UNESCO

Bien que les gorilles de montagne soient désormais extrêmement rares et considérés comme l'une des espèces les plus gravement menacées d'extinction, la réussite du travail de conservation a permis de stabiliser les populations restantes. Un dernier recensement, achevé en janvier 2009, montre que le nombre de gorilles de montagne a augmenté de 12,5% et que 81 gorilles vivent aujourd'hui de manière permanente à l'intérieur du parc.

Longtemps, l'image que la plupart des gens avaient d'une rencontre avec un gorille était celle d'un battement de poitrine, de rugissements, de charges et de dents acérées. Mais les chercheurs spécialisés sur les gorilles de montagne nous en donnent une image très différente. Ce sont des animaux paisibles, doux, sociables et principalement végétariens.

Zoom Sign
Gorilles de montagne du parc national de Virunga
Gorilles de montagne du parc national de Virunga.
Photo: Juan Pablo Moreiras / UNESCO

Le regard parfois agressif, les démonstrations impressionnantes d'intimidation sont généralement le fait des gorilles mâles soucieux de protéger leur groupe familial face à une menace. Un groupe est généralement dominé par le mâle le plus grand et le plus fort. On l'appelle gorille de silverback (dos argentés) car les poils dorsaux du male, noirs à la naissance, prennent des tons gris argentés en vieillissant.

La plupart de leur temps est consacré à la recherche de nourriture, qui se compose essentiellement de plantes, de quelques insectes et de vers. La nuit venue, les gorilles fabriquent une sorte de nid et les plus légers nichent dans les arbres, en pliant des branches en guise de lit. Les petits, quant à eux, se blottissent contre leurs mères pour passer la nuit.

La vie d'un gorille de montagne n'est pas de tout repos ! Ils sont en constant danger, menacés par les guerres civiles qui sévissent dans la région très restreinte dans laquelle ils vivent. Ils sont également chassés pour leur viande ou comme trophées de chasse.

La télédétection est particulièrement utile pour aider les autorités en charge de la conservation des gorilles à surveiller leur habitat.