Télédétection des sites du patrimoine naturel

Le parc national des Everglades, Floride, Etats-Unis (2/2)

Contribution de la télédétection
30 ans de mutations dans le parc national des Everglades, Etats-Unis

Zoom Sign
Le parc national des Everglades, Floride, Etats-Unis, 22 mars 1973
Le parc national des Everglades, Floride, Etats-Unis, 22 mars 1973.
Source: Atlas d'un environnement en mutation, PNUE

Cet exemple illustre l'ampleur du potentiel de la télédétection lorsqu'elle est utilisée pour comparer les changements intervenus sur un même territoire au cours d'une période donnée.

Cet exemple montre l'évolution du parc national des Everglades, en Floride, au cours des 30 dernières années. La comparaison concerne le patrimoine naturel des Everglades tel qu'il a été observé par le satellite Landsat en 1973 et en 2002. Elle montre que certaines exploitations agricoles de 1973 se sont considérablement développées en 2002, ce qui signifie qu'un important développement des infrastructures humaines s'est opéré dans le secteur.

De telles infrastructures exigent un approvisionnement en eau quotidien conséquent, ce qui génère un important stress hydrique sur ce territoire. Or, l'eau est l'élément clé des Everglades. Les satellites contribuent à la surveillance, la gestion et au contrôle du développement humain lorsqu'il devient anarchique. La comparaison des images satellites s'avère donc extrêmement utile pour comprendre les changements intervenus à la surface de la Terre.

Observez cette animation des Everglades de Floride créée à partir des données du satellite Landsat 7 :

Source: NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio





Zoom Sign
Le parc national des Everglades, Floride, Etats-Unis, 9 janvier 2002
Le parc national des Everglades, Floride, Etats-Unis, 9 janvier 2002.
Source: Atlas d'un environnement en mutation, PNUE

Nous profitons également de cet exemple pour vous montrer comment la télédétection permet d'identifier les zones humides. En regardant attentivement l'image satellite, vous pouvez distinguer une zone plus foncée, de couleur vert/brun. Il s'agit d'un secteur se caractérisant par une humidité permanente et qui abrite donc un grand nombre d'espèces remarquables. La télédétection est utilisée par les autorités en charge de la conservation des Everglades comme outil de soutien au projet de gestion et de restauration - marais subtropical des Everglades - dans le sud de la Floride. Cette activité est essentielle à la préservation des écosystèmes naturels des Everglades, afin de comprendre les menaces liées à l'empiètement des activités humaines sur le milieu et développer des programmes de gestion et de conservation adaptés à ce patrimoine naturel exceptionnel.

Zoom Sign
Landsat image of the Everglades National Park
Cette image a été prise par Landsat 7 ETM+ (Enhanced Thematic Mapper plus) le 2 mai 2000. Il s'agit d'une composition colorée en fausses couleurs, obtenue en utilisant des ondes courtes de l'infrarouge et du proche infrarouge, et des longueurs d'onde du vert. L'image a également été affinée en utilisant un capteur panchromatique.
Source: NASA