Télédétection des sites du patrimoine culturel

Mont-Saint-Michel et sa baie, France (2/2)

Contribution de la télédétection

La baie du Mont-Saint-Michel se caractérise par une amplitude de marée exceptionnelle : 14,5 mètres durant les marées de printemps. Associée à une très légère pente, orientée nord-ouest, les lais (terres que la marée laisse à découvert lorsqu'elle se retire) peuvent atteindre 15 kilomètres de long sur un axe NO-SE. Les lais émergés peuvent alors s'étendre sur 240 km2, c'est-à-dire la moitié de la superficie totale de la baie. Chaque année, plus de 400 000 m3 de sédiments meubles restent emprisonnés à l'intérieur de la baie (soit environ 1 millimètre d'épaisseur par an). La partie plus fine contribue au développement de la végétation halophyte (schorre), tandis que la couche plus grossière participe à la formation de grands bancs et dunes de sable.

En raison de la relation entre le temps moyen local et l'amplitude plus élevée des marées, les satellites héliosynchrone (dont l'orbite est synchronisée avec le soleil) ne peuvent couvrir au mieux que 80% des lais émergés, lorsque les conditions sont optimales (environ 2,3 m de hauteur de mer). Ces conditions particulières ont été obtenues pour la première fois le 24 octobre 2007 par la sonde AVNIR-2 du satellite ALOS de l'Agence spatiale japonaise (JAXA). Des données d'ALOS AVNIR-2 ont été utilisées pour dresser une nouvelle carte géologique du prisme sédimentaire macrotidal comprenant le tracé des chenaux et l'identification des principaux types de sédiments (sable grossier, sable fin, vase, etc.). Elles ont également permis de mettre à jour la cartographie des schorres (prés salés) dans la partie supérieure de l'estran.

Zoom Sign
La baie du Mont-Saint-Michel vue par Spot 5
La baie du Mont-Saint-Michel vue par Spot 5.
Source: CNES/Distribution Spot Image/2003




Zoom Sign
Mont Saint Michel from space
This Proba image acquired on 7 April 2007 shows the sandy coastline between Normandy and Brittany with the Bay of Mont-Saint-Michel.
Source: ESA

La baie du Mont-Saint-Michel se trouve dans le coin supérieur gauche de l'image. Vous pouvez distinguer cette petite presqu'île séparée du continent par un banc de sable d'environ un kilomètre à marée basse, ou par les vagues à marée haute.

Autrefois, on ne pouvait atteindre l'île qu'à pied ou en bateau, ce qui comportait de sérieux risques compte tenu de la forte amplitude de la marée. Aujourd'hui, une route relie l'île au continent (facilement visible).

Le satellite Proba de l'ASE (Projet d'autonomie à bord) a obtenu cette image grâce à la caméra embarquée à haute résolution panchromatique (HRC). Mesurant seulement 60 x 60 x 80 cm, Proba est capable d'exécuter en parfaite autonomie des manœuvres de guidage, de navigation, de commande, de programmation à bord et de gestion de la capacité de charge. Le second instrument embarqué pour l'obtention d'images est le spectromètre compact d'imagerie à haute résolution (CHRIS). Ensemble, HRC et CHRIS ont déjà fourni plus de 10 000 images sur plus de 1 000 sites.