Télédétection des sites du patrimoine culturel

Mont-Saint-Michel et sa baie, France (1/2)

Logée au cœur de la baie du même nom, entre Normandie et Bretagne (dans le nord-ouest de la France) l'abbaye du Mont-Saint-Michel est perchée sur une petite île granitique qui domine de vastes bancs de sable exposés aux puissantes marées. Cette abbaye bénédictine de style gothique fut construite entre le XIe et le XVI e siècle et dédiée à l'archange saint Michel. Également connue sous le nom de « Merveille de l'Occident », sa construction, qui a nécessité l'adaptation aux problèmes posés par ce site naturel unique, est un véritable exploit technique et artistique.

Cette association sans précédent d'un site naturel et de son ensemble architectural a contribué à pousser la coexistence de l'abbaye et le développement du village fortifié jusqu'aux limites de l'enceinte confinée de cette petite île. Site majeur de la civilisation médiévale chrétienne, le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Zoom Sign
Le Mont-Saint-Michel et son abbaye
Le Mont-Saint-Michel et son abbaye.
Photo: Jean-Jacques Gelbart / UNESCO


L'abbaye du Mont-Saint-Michel est établie sur un îlot rocheux mesurant seulement 900 mètres de circonférence à sa base et 80 mètres de hauteur, dominant des bancs de sable qui disparaissent sous les eaux des puissantes marées (qui pénètrent presque 2 kilomètres à l'intérieur des terres). On dit qu'il y a bien longtemps, ce piton rocheux était entièrement recouvert d'une forêt qui fut dévastée au début du VIIIe siècle par une immense lame d'eau poussée par la marée. Quoi qu'il en soit, ce site exceptionnel formé d'une étroite proéminence rocheuse perdue entre terre et mer, a implicitement déterminé l'implantation et le développement de l'abbaye, ainsi que les choix pratiques et esthétiques qui lui confèrent son caractère unique et sa valeur si particulière.

Zoom Sign
Le Mont-Saint-Michel, France
Le Mont-Saint-Michel, France.
Photo: Jean-Jacques Gelbart / UNESCO

L'abbaye domine un minuscule village accroché au flanc du rocher. Elle forme un complexe architectural d'une grande originalité, formé tout au long du Moyen Âge par les transformations et les ajouts successifs. Le monastère de « Saint-Michel au Péril de la Mer » fut, quant à lui, fondé en 966 par des moines bénédictins.