Fiche 4.2 : Un photomètre à absorption pour l'enseignement à l'école (5/6)

Mesure de l'absorbance

En général, le coefficient d'absorption peut être déterminé par des mesures uniques de spectres d'intensité et leur traitement, comme cela est décrit en détail dans la section relative à l'analyse des données du photomètre. De la même manière, le coefficient d'extinction décadique et l'absorbance peuvent être calculés. Le spectre du courant d'obscurité doit être soustrait de chaque spectre de référence et d'échantillon.

Fichier de lecture du photomètre Le logiciel du photomètre permet le traitement automatique des mesures et le calcul afin d'obtenir les spectres de l'absorbance. La procédure est lancée par un clic sur le symbole de gauche (A pour absorbance). Le dialogue conduit aux fenêtres de données suivantes.

Zoom Sign
Courant d'obscurité du photomètre
Deuxième étape : Le spectre du courant d'obscurité est déterminé. Pour ce faire, la plaque coudée est placée dans le porte-cuvette de manière à empêcher les rayons lumineux de pénétrer dans le polychromateur. Dans le cas contraire, l'alimentation de la lampe peut être coupée.

 

Zoom Sign
Référence du photomètre
Quatrième et dernière étape : Le liquide de référence est remplacé par l'échantillon. Désormais, les spectres d'absorbance corrigés de la devise sombre sont mesurés. L'exemple donné montre le spectre d'absorbance de l'échantillon de chlorophylle, dont le spectre d'intensité a été montré précédemment.

Mesure de la transmission

Fenêtre du menu de transmission du photomètre La mesure des spectres de transmission peut être réalisée par un dialogue similaire.