Supplément 1.7: Grandeurs radiatives et radiométrie (7/9)
La radiance ... suite de la page précédente
Méthodes de mesure de la radiance
Pour effectuer des mesures, il faut un détecteur dont la surface sensible est de taille connue et un limiteur d'angle solide, par exemple un diaphragme. En complétant ce dispositif par une lentille convergente, on obtient une intensité lumineuse nettement plus élevée.
Le champ visuel d'un détecteur avec diaphragmeLe détecteur et le diaphragme sont disposés à une distance r. Le rayon du détecteur est D, le rayon du diaphragme est B. est le demi-angle de champ visuel maximal possible.
Le champ visuel d'un détecteur avec lentille et diaphragme
Le rendement du signal d'un détecteur avec diaphragme est très faible. On obtient un bien meilleur rendement lumineux en complétant le dispositif avec une lentille.
L'angle de réception maximal est déterminé par la lentille (de rayon L et de distance focale f) et le diaphragme à une distance b. La surface sensible du détecteur derrière le diaphragme doit être choisie de manière à ne pas limiter le trajet du faisceau. Le demi-angle de champ visuel maximal résulte de l'image du diaphragme B' à une distance b' de la lentille.
