1. Lumière et rayonnement

Analyse spectrale: Filtres en verre coloré    (4/4)

Traitement des bandes TM pour les images en fausses couleurs

Bandes 2 (vert-jaune), 3 (rouge) et 4 (proche infrarouge) de l'image TM du centre de l'Italie et les traitements effectués pour obtenir une image en fausses couleurs. La bande 2 est interprétée comme le canal B, la bande 3 comme le canal V et la bande 4 comme le canal R d'une image RVB. La végétation réfléchit fortement la lumière du soleil dans le proche infrarouge et apparaît donc très brillante dans la bande 4. La végétation apparaît donc en rouge sur l'image RVB, ce qui permet d'obtenir une méthode de classification de la végétation.

 

 

En raison des couleurs attribuées aux bandes utilisées dans le composite RVB, ce type d'images est souvent appelé imagerie NRG: Near IR (proche IR) comme canal R, Rouge comme canal G, Green (vert) comme canal B).

Exercice : Réflexions

Comparez les images en noir et blanc des bandes 1 à 4 avec l'image en fausses couleurs.

  1. Évaluez les réflectances des surfaces terrestres végétalisées et non végétalisées et de l'eau de mer en fonction de leur luminosité.
  2. Consultez le tableau des bandes TM à la page précédente. Pouvez-vous confirmer les descriptions des caractéristiques?
  3. Étudiez vos résultats en les comparant aux informations contenues dans les pages SEOS sur

Aucune réponse n'est proposée pour cette exercise.