Quand a lieu le blanchiment des coraux ?

Le blanchiment est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les récifs coralliens.

La raison précise provoquant le blanchiment est encore inconnue.

Le blanchiment des coraux est généralement perçu comme une réponse à des conditions environnementales stressantes ou nocives. Malheureusement pour les coraux, ils sont très sensibles aux changements de leur environnement.

Le blanchiment peut être causé par:

  • des sédiments en excès,
  • de la pollution,
  • une luminosité trop importante,
  • une baisse de la salinité et
  • une augmentation de la température de l'eau, qui est la cause la plus importante.

Certains de ces facteurs sont étroitement liés au changement climatique.

Le blanchiment des coraux, la mortalité des coraux causée par le blanchiment et les hautes températures de l'eau de surface ont été mesurés partout dans le monde durant ces 10 dernières années. Il s'agit de mesures directes du stress subit par les coraux au niveau mondial. Le phénomène de blanchiment des coraux est très souvent associé avec l'élévation de la température de l'eau. Il est plus que probablement appellé à s'accentuer dans le futur.

L'exposition durant un mois à des températures supérieures de 1 ou 2 degrés Celsius par rapport aux moyennes des plus hautes températures de l'année suffit pour provoquer un blanchiment des coraux.

Sea surface temperature and coral bleaching
Sea surface temperature and coral bleaching
Anomalies de température de surface de l'eau et zone de blanchiment lors du El Niño de 1997-1998. Source: World Resources Institute.

Regarde la carte. On y voit la distribution des anomalies de température de surface de l'eau et les zones de blanchiment des coraux durant le El Niño de 1997-1998, un des plus marqués du siècle.

Bien que certaines observations de blanchiment de coraux datent de quelques dizianes d'années, les rapports parlant de blanchiment à grande échelle ont surtout augmenté ces dernières années. La vague de blanchiment la plus récente n'étaient pas seulement particulièrement vaste mais elle fut aussi beaucoup plus sévère que les vagues précédentes. Le taux de mortalité des coraux a atteint 95% dans certaines zones. A certains endroits, des massifs de coraux vieux de plus de 100 ans sont morts; à d'autres endroits, la plupart des coraux ont survécu et seulement quelques uns ont été tués.