2. Estimation des rendements agricoles
Estimer les rendements uniquement sur base des données de la télédétection (1/2)
Deux techniques existent pour estimer le rendement d'une culture à partir de données acquises par télédétection. La première utilise uniquement des données de la télédétection tandis que la seconde utilise en plus d'autres types de données, qui sont utilisées comme input dans des modèles de simulation de la croissance des cultures et qui génèrent au final des estimations de rendement.
Les deux images à droite sont des compositions 'infrarouges fausses couleurs' (les bandes proche infrarouge, rouge et verte du capteur sont associées aux couleurs rouge, verte et bleue de l'écran) de la région de Saxe en Allemagne, près de la frontière polonaise. Les données proviennent des satellites SPOT-2 et SPOT-5 et ont été acquises respectivement en mai et en août 2005. Clique sur les titres au-dessus des images pour passer de l'une à l'autre.
On peut remarquer que l'image acquise en mai présente plus de "rouge". Une réflectance élevée dans l'infrarouge est généralement associée à la présence de végétation, vu que les plantes réfléchissent beaucoup dans le proche infrarouge. Sur l'image acquise en août par contre, il y a nettement moins de champs qui apparaissent en rouge. Cela s'explique par le fait qu'en mai de nombreux champs ont atteint leur pic de croissance, tandis qu'en août ces champs sont très proches de leur stade de sénéscence (ou déjà entrés dedans). Durant ce stade, une plante concentre son énergie dans la production de fruits et non plus dans la production de biomasse verte. En conséquence, la chlorophylle et la structure des cellules commencent à se déliter et la réflectance dans le proche infrarouge diminue. Les feuilles apparaissent alors jaunes ou brunes à l'oeil nu. Les champs cyans (bleus clair) ne contiennent pas de végétation et ont une réflectance dans le proche infrarouge très faible. La couleur "cyan" est une combinaison de bleu et de vert à parts égales, ce qui signifie que les champs sans végétation (c'est-à-dire les sols nus) ont des réflectances similaires dans le vert et dans le rouge.