2. Estimation des rendements agricoles

Estimer les rendements uniquement sur base des données de la télédétection (2/2)

Composition 'infrarouge fausses couleurs', données SPOT-5 de champs près du lac de Berzordf.
Source: Satellite Imaging Corporation and SPOT Image Corporation.

Comment estimer le rendement d'une culture sur base d'une image de télédétection ? Des chercheurs ont comparé des images satellitaires de champs acquises à différentes dates avec les rendements finaux de ces champs (Idso et. al., 1977; Maas, 1988; Serrano et. al., 2000; Shanahan et. al., 2001). Les images ont été traitées de manière habituelle puis un ou plusieurs indices de végétation ont été calculés et les résultats ont été comparés au rendement effectif du champ.



De nombreuses relations entre les indices de végétation et les rendements ont pu être mises en évidence de cette manière. Le problème est que chacune de ces relations ne fonctionne que pour un type de culture donné, dans une région déterminée et à condition que les images de télédétection soient acquises à des moments précis de la saison de culture. Même lorsque toutes ces conditions sont réunies, la précision de l'estimation varie d'une année à l'autre. L'utilisation des indices de végétation seuls est néanmoins une méthode facile et rapide à mettre en oeuvre pour obtenir des estimations "grossières" du rendement d'une culture.

Les deux images de gauche sont une composition 'infrarouge fausses couleurs' et le calcul de l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI). Dans cette deuxième image, il n'y a qu'une seule valeur associée à chaque pixel, ce qui en fait une image en nuances de gris. Les pixels blancs sont associés à des valeurs élevées et les pixels sombres à des faibles valeurs de NDVI.

Le NDVI est l'un des indices les plus souvent utilisés dans les études liées à l'agriculture ou à la végétation en général, surtout quand le couvert végétal est dense.

Question: Quelles similarités peux-tu observer entre les deux images ?

Réponse