1. Suivi de l'état des cultures

Combattre les maladies et les ravageurs

En plus de pouvoir identifier les plantes souffrant d'un manque d'eau ou de nutriments, la télédétection peut aussi aider à protéger les cultures des attaques de ravageurs (dont les insectes), de champignons ou de bactéries. En combinant le savoir agricole et les images de télédétection, il est possible de générer des alertes précoces qui préviennent de la présence de ravageurs ou de maladies. Ces alertes vont permettre d'agir de façon adéquate à un stade précoce de l'attaque et ainsi éviter que les cultures ne soient détruites.

Zoom Sign
Water content of crop fields with thermal imaging
Spatio-carte du delta du Mississipi, indiquant les zones les plus probables où les insectes pourraient attaquer.
Source: Environmental Health Perspectives, Volume 108 (3), Mars 2000.

Cette image multispectrale identifie les plants de cotton qui ont bénéficié de conditions favorables et qui ont grandi plus vite que les autres. Ces plants (qui apparaissent en rouge) sont les cibles les plus probables d'insectes ou de maladies. Ce genre de carte permet de n'appliquer des pesticides que dans les zones en rouge, ce qui réduit le coût du traitement et, surtout, la quantité de produits chimiques libérée dans l'environnement.

Il est également possible d'évaluer l'étendue des dégâts causés par un ravageur ou une maladie. On utilisera alors des méthodes similaires à celles utilisées pour identifier les plantes stressées. Les symptômes des attaques de ravageurs ou de maladies sont généralement la perte de chlorophylle, qui peut être repérée par télédétection (voir pages précédentes).

Question: Regarde attentivement l'image. Peux-tu expliquer pourquoi certains plants de cotton grandissent plus vite que d'autres ?

Réponse

 

Zoom Sign
Moth larvae on leaves
Une larve de papillon mangeant une feuille. Ce genre de dégâts peut être détecté par télédétection, en estimant la perte de surface foliaire.
Source: Mel Evans, Associated Press.

En plus de la perte de chlorophylle, les ravageurs et les maladies peuvent aussi provoquer la destruction de feuilles entières, ce qui génère une réduction de la surface foliaire totale et donc, une réduction de la capacité de la plante à pratiquer la photosynthèse. En estimant le LAI (indice de surface foliaire) de groupes de plantes, il est possible de repérer très tôt les attaques d'insectes et de prévenir les agriculteurs pour qu'ils réagissent à temps.

La télédétection permet d'aider à identifier les plantes ou les zones qui ont le plus besoin de fertilisants ou de pesticides. Ce faisant, elle permet de diminuer la quantité de produits chimiques agricoles déversés dans l'environnement. Pour plus d'informations, voir le chapitre sur l'agriculture de précision.

La télédétection peut fournir des données dans la région du proche infrarouge du spectre, non visible à l'oeil nu. Ces données peuvent être combinées avec celles du spectre visible, dans lequel la chlorophylle absorbe de l'énergie à certaines longueurs d'ondes spécifiques. La combinaison de ces données nous permet d'extraire de l'information pour identifier les plantes soumises à un stress avant même que les symptômes ne soient visibles. La détection précoce de ces plantes permet aux agriculteurs de réagir rapidement pour réduire les dégâts et pour limiter toute perte de rendement.