3. Les applications 3D

Les anaglyphes

Zoom Sign
Anaglyph Istanbul
Anaglyphe en rouge et en vert d'une partie d'Istanbul, Turquie. Source: Tack, 2009.

Tout le monde a déjà vu un anaglyphe ; peut-être dans des bandes dessinées ou dans des films de Disney dans lequel les monstres hideux semblent sortir de l'écran, là où il faut porter des lunettes avec un verre rouge et l'autre vert ?

Bien, ces lunettes colorées n'ont pas pour but de te rendre ridicule ; elles ont bel et bien une utilité. Regarde ce qui se passe.

Quelques rappels

Te rappelles-tu les différents éléments nécessaires pour percevoir la 3D ? Si tu ne t'en souviens plus, tu peux consulter le chapitre relatif à la vision stéréoscopique.

Réponse


Un anaglyphe consiste en deux images de la même scène, chacune prise d'un angle légèrement différent. Chaque image est représentée dans une couleur (et ajoutée dans un Système d'information géographique) : rouge et vert. Ces deux images sont ensuite superposées.

Regarder les anaglyphes à travers des lunettes de couleur (rouge et vert) produit l'effet suivant :

  • L'oeil couvert par le filtre rouge perçoit la partie rouge de l'anaglyphe ; la partie verte est neutralisée (noir). (Comment cela est-il possible ?)
  • L'oeil couvert par le filtre vert (bleu/cyan) perçoit l'effet inverse.

Il en résulte que chaque oeil voit seulement l'image qui lui correspond (en fonction des angles de prises de vue des images). Le cerveau assemble alors les images et les interprète comme s'il s'agissait d'une vraie image 3D.

Question : Pourquoi ne peut-on pas voir les bateaux en 3D ?

Réponse

Réalise tes propres lunettes 3D