Le mystère des lignes de Nazca

Découverte

Situés dans la plaine côtière aride du Pérou à quelque 400 km au sud de Lima, les géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana couvrent environ 450 km2.

Ces lignes, tracées dans le sol entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C., soulèvent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité.

Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des végétaux stylisés ou des êtres fantastiques, d'autres encore des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long.

Ces lignes ont été découvertes quand les compagnies aériennes ont commencé à survoler le désert péruvien dans les années 1920. Les passagers ont remarqué des sortes de 'pistes d'atterrissage primitives' inscrites à la surface du sol.

Zoom Sign
Nazca
Lignes et géoglyphes de Nazca sur une image Landsat-7 (résolution de 30 m, 26/04/00) avec des détails issus d'une image QuickBird (résolution de 0,6 m, 16/09/02). Source: Tokai University Research & Information Center, Japan.
Géoglyphes en forme de singe, d'oiseau et d'araignée. Photo: Association Dr. Maria Reiche.

A la recherche d'explications

Depuis leur découverte, plusieurs théories ont été proposées pour tenter d'expliquer les méthodes et les motivations qui se trouvent derrières la construction de ces lignes.

Pourquoi avoir construit des structures visibles uniquement du ciel ?

Certaines personnes à l'imagination débordante ont postulé qu'il s'agissait de pistes d'atterrissage pour des vaisseaux extra-terrestres. D'autres explications font mention d'un gigantesque observatoire spatial, de routes sacrées et de lieux rituels ou encore de systèmes d'irrigation.

On suppose que ces dessins auraient eu une fonction rituelle liée à l'astronomie mais en réalité, le mystère demeure entier.

Un autre mystère...

Dans la pampa, au Sud des lignes de Nazca, des archéologues ont découvert la cité perdue de ceux qui sont sont supposés être les auteurs des lignes. Cette ville, nommée Cahuachi, fut bâtie il y a presque 2000 ans et fut mystérieusement abandonnée 500 ans plus tard.

Protection

Depuis 1994, les lignes de Nazca sont protégées en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO.


Toggle: Debug