Le changement climatique, c'est quoi ?
Les gaz à effet de serre
Sur Terre, les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O) et l'ozone (03). Ces gaz, présents naturellement dans l'atmosphère, absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre, l'atmosphère et les nuages et le ré,émettent dans l'atmosphère. Ils agissent ainsi comme une couverture et piègent la chaleur au sein de l'atmosphère. Ce phénomène naturel a été appelé effet de serre. Sans lui, la température moyenne de la Terre serait de -18°C !
Le problème, c'est que l'augmentation de la concentration de certains gaz à effet de serre dans l'atmosphère suite aux activités humaines renforce l'effet de serre, ce qui fait augmenter la température à la surface de notre planète.
Le dioxyde de carbone est responsable de 75% de l'augmentation de l'effet de serre provoquée par l'homme. L'utilisation accrue de combustibles fossiles a conduit à une augmentation de plus de 30% des niveaux de CO2, par rapport à ceux de l'ère pré-industrielle. On estime que, même si toutes les émissions non-naturelles s'arrêtaient aujourd'hui, plusieurs centaines d'années seraient nécessaires pour que les concentrations en CO2 reviennent à des niveaux comparables à ceux de l'ère pré-industrielle.
Réchauffement global et changement climatique
Le réchauffement global ('global warming') est l'augmentation de la température moyenne des océans et de l'air proche de la surface terrestre, depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
172 pays ont ratifié le protocole de Kyoto qui a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Il ne s'agit néanmoins que d'un engagement des pays signataires. Les Etats-Unis, pourtant l'un des plus grands producteurs de gaz à effet de serre, fait partie des quelques pays développés à n'avoir pas signé le protocole.
Actuellement, on assiste à une prise de conscience à la fois politique et publique des actions qui devraient être entreprises pour réduire le réchauffement climatique et pour s'adapter aux conséquences de ce réchauffement.
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Le GIEC est un groupe d'une centaine d'experts de nationalités diverses. Ils rédigent des rapports qui résument l'état de nos connaissances sur le changement climatique et son évolution probable. Ces rapports sont utilisés par les gouvernements pour décider de leur politique en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de changement climatique.
En octobre 2007, le GIEC et l'ancien vice-premier président américain Al Gore ont reçu ensemble le Prix Nobel de la Paix "pour leurs efforts d'amélioration et de dissémination des connaissances sur le changement climatique d'origine humaine ainsi que pour avoir posé les bases des mesures qui doivent être entreprises pour faire face à ce changement".
Qu'est-ce qui nous attend ?
L'augmentation de la température globale provoquera une augmentation du niveau des mers, augmentera probablement l'intensité
des évènements climatiques extrêmes et
changera la quantité et la distribution des précipitations.
D'autres effets du réchauffement climatique incluent des changements dans les rendements des récoltes et les trajets des marchandises,
le recul des glaciers, la fonte des calottes polaires, l'extinction d'espèces et
l'augmentation de l'aire de prolifération des vecteurs de maladies.
- NASA Climate time machine (EN)
- NASA Sea lever viewer (EN)
- Page interactive de la NASA sur le changement climatique (EN)
- Climate change: What can you do ? (EN)
- Rapports du GIEC
Au fait, connais-tu la différence entre le temps et le climat ?
Les gaz à effet de serre piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre.
est l'augmentation de la température moyenne des océans et de l'air proche de la surface terrestre, depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
Ces termes additionnent le réchauffement climatique et ses conséquences.
Le terme climatique sous-entend que l'augmentation des températures n'est pas le seul effet du réchauffement.
Le terme global insiste sur le fait que la planète entière est impliquée.