Coup d'oeil aux images radar

Qu'est-ce qu'une image radar ?

Radar est l'acronyme de Radio Detection and Ranging. Le radar est un système de détection actif.

Il produit son propre rayonnement comme signal sortant. Ce signal interagit avec la cible (végétation, surface d'eau, sol, bâtiments, etc). Ensuite, une partie du signal est rétrodiffusée et revient vers l'antenne qui a émis le signal radar.

Les signaux radar sont capables de traverser les nuages et ne dépendent pas de l'illumination solaire. Contrairement aux systèmes passifs, les radars permettent donc égalemement des enregistrements par temps pluvieux ou même la nuit. Les images radar sont particulièrement utiles pour détecter les zones humides.

Pourquoi utilise-t-on des images radar pour localiser les nappes de pétrole ?

La rétrodiffusion du signal radar dépend de la rugosité de la surface. Par vent faible, la surface des nappes de pétrole est très lisse comparée à la mer alentour et est donc clairement visible dans les images radar.

Plus d'infos...

Pour en savoir plus sur les images radar, visite les liens suivants :

Image radar de régions inondées. La comparaison de ces deux images de l'instrument ASAR ('Advanced Synthetic Aperture Radar') du satellite Envisat permet de mettre en évidence l'étendue des inondations dans le delta de l'Irrawaddy. Ces inondations ont été causées par le cyclone Nargis qui a atteint la Birmanie le 3 mai 2008. Source: ESA.



Toggle: Debug