Les satellites Landsat

Le programme Landsat est le plus long programme civil d'observation de la Terre par satellite. Le premier satellite Landsat a été lancé en 1972. Le plus récent, Landsat 7, fut lancé le 15 avril 1999.

Les capteurs à bord des satellites Landsat ont acquis des millions d'images. Ces images représentent une source unique de données pour la recherche liée aux changements climatiques et pour de nombreuses autres applications en agriculture, cartographie, géologie, foresterie, aménagement du territoire, éducation et sécurité intérieure.

Aujourd'hui, Landsat 5 et Landsat 7 enregistrent des informations dans les 3 bandes visibles du spectre électromagnétique (le bleu, le vert et le rouge) mais aussi dans 3 domaines spectraux invisibles à nos yeux: le proche infrarouge, le moyen infrarouge et l'infrarouge thermique (même si nous pouvons percevoir l'infrarouge thermique sous forme de chaleur). Les images produites par Landsat 7 ont une résolution spatiale (taille de pixel) de 15 m dans le mode panchromatique, de 30 m dans le mode multispectral et de 60 m dans la bande infrarouge thermique.

Plus d'informations sur le programme Landsat et son histoire ici (EN).

Landsat 7
Le satellite Landsat 7 en chambre stérile juste avant son lancement. Photo: NASA/GSFC.