Des satellites sur les traces de l'ozone

TOMS-Earth Probe

Les scientifiques peuvent étudier la pollution de l'air et l'ozone grâce aux données fournies par l'instrument TOMS-(Total Ozone Mapping Spectrometer) embarqué à bord du satellite Earth Probe.

Earth Probe a été lancé le 2 Juillet 1996 par la NASA.

TOMS-EP
TOMS-Earth Probe. Photo: NASA.

OMI

Le satellite Aura (NASA) possède à son bord l'instrument OMI (Ozone Monitoring Instrument).

Cet instrument permet de distinguer les types d'aérosols (fumée, poussières, sulfates). Il mesure aussi la pression et la surface nuageuse, ce qui permet de dériver une mesure de l'ozone troposphérique.

Aura

Le satellite Aura a été lancé par la NASA le 15 juillet 2004. Il a 4 instruments à bord (HIRDLS, MLS, OMI et TES) qui possèdent chacun leur spécificité mais qui sont aussi complémentaires. Ensemble, ils fournissent des observations journalières globales de la couche d'ozone atmosphérique, de la qualité de l'air et de paramètres clés du climat.

Aura fait partie d'une série de satellites appellée la constellation de l'après-midi (ou le train A), il vole quelques minutes derrière Aqua.

Plus d'infos sur le satellite Aura sur la page de la mission Aura (EN).

Le lidar atmosphérique

L'ozone peut aussi être mesuré par une technique de télédétection appelée le lidar atmosphérique (Light Detection and Ranging).

Des pulsations de lumière sont émises dans l'atmosphère, où elles sont atténuées et rétrodiffusées.

Le temps de retour du signal rétrodiffusé dépend de la distance parcourue. Le signal rétrodiffusé apporte ainsi de l'information sur les composants présents dans l'atmosphère et leur concentration.

Pour plus d'informations sur la technologie lidar, visite le tutoriel Les lasers en télédétection.

Lidar
Le lidar de la station Davis en Antartique. Photo: © M.Lambert/Australia Antartic Division Australia Antartic Division.

Toggle: Debug