Feux de forêt et pollution de l'air

Mais d'où vient ce nuage de pollution ?

En 1997, les feux de forêt indonésiens ont généré une gigantesque quantité de fumée qui a stagné au-dessus de l'Asie du Sud-Est. Les feux ont aussi provoqué du smog qui s'est assez rapidement étalé sur l'océan en direction de l'Inde. Ces différents mouvements peuvent être expliqués par le fait que les polluants étaient dans différentes couches de l'atmosphère.

Cette situation fut encore aggravée par El Niño, qui a augmenté l'épaisseur de la couche de smog au-dessus de la région.

En même temps, du smog en provenance de feux africains a traversé l'océan indien et est venu se mêler au smog indonésien. L'ensemble a formé cette gigantesque cloche de polluants.

Zoom Sign
Deforestation in Indonesia
La forêt tropicale est brûlée pour faire place aux cultures de palmiers à huile à Sumatra (Indonésie). Photo: © WWF-Canon/Mark Edwards.

Entre juillet et novembre 1997, les fumées émises par les feux de forêt indonésiens ont provoqué une pollution de l'air considérable au-dessus de toute l'Asie du Sud-Est. Les particules contenues dans les fumées ont causé des problèmes de santé liés à la qualité de l'air comme l'asthme, des affections des vois respiratoires supérieures, une baisse de la fonction pulmonaire et des irritations de la peau et des yeux.

La déforestation en Indonésie

Jusqu'en 1950, l'Indonésie était encore densément couverte par des forêts. Cinquante ans plus tard, 40 % des forêts présentes en 1950 avaient disparu.

Des millions d'hectares de forêt ont été (et sont encore) coupés pour faire place à des plantations de bois industriel destiné aux industries papetières, pour planter des cultures telles que le palmier à huile ou pour les besoins d'activités minières.

Mais la plus grande cause de déforestation est sans conteste l'exploitation directe de la forêt existante et, plus particulièrement, l'abattage illégal d'arbres (illegal logging).

Le brûlis est la technique la moins chère et la plus rapide pour raser une zone forestière en vue de la convertir en zone de culture. C'est ainsi que d'énormes superficies de forêt sont brûlées chaque année en Asie du Sud-Est. Quand les feux deviennent incontrôlables, ils peuvent engendrer une importante pollution atmosphérique.

Pour plus d'informations visite la page "Ciels noirs" du site EOEdu.


Toggle: Debug