1. Dégradation des terres
Désertification
Le phénomène de désertification se rencontre en milieu aride, semi-aride et sèches subhumides, là où n'est pas disponible en grande quantité. Même si la sécheresse est l'un des principaux facteurs responsable de la désertification, à elle seule, elle n'est pas suffisante que pour expliquer la progression du phénomène.
Les principales causes de la désertification sont liées aux activités humaines. Les plus importantes sont le surpâturage et la déforestation (menant toutes deux à une perte de la végétation), l'agriculture intensive, les mauvaises méthodes d'irrigation et de fertilisation (qui elles augment la salinité des sols). Les changements climatiques, en faisant augmenter le nombre, la durée et l'intensité des périodes de sécheresses, jouent également un rôle important dans l'avancée de la désertification.
La communauté internationale est aujourd'hui consciente du problème et prend des mesures afin de limiter tant bien que mal le phénomène. C'est ainsi qu'en 1977 à Nairobi (Kenya), lors de la conférence des Nations Unies sur la désertification (UNCOD), la désertification fût abordée comme un problème mondiale et pour la première fois, un Plan d'Action de Lutte contre la Désertification (PACD) a été adopté. The global community has become aware of the problem and is taking action. In 1977, the United Nations Condference on Desertification (UNCOD) in Nairobi, Kenya, addressed the problem of desertification as a worldwide issue for the first time and a Plan of Action to Combat Desertification (PACD) was adopted.
En 1992 lors de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (UNCED) à Rio de Janeiro (Brésil), le Sommet de la Terre, plus particulièrement l'Agenda 21, a demandé à l'assemblée générale des Nations Unies de créer un comité intergouvernemental qui mettrait en place des instruments juridiques contraignants pour lutter contre la désertification.
La charte des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) (www.unccd.int)a été adoptée à Paris le 17 juin 1994, et a fait de ce jour la journée internationale de la lutte contre la désertification. Quant à l'année 2006, elle fût déclarée par l'ONU comme étant l'année internationale de lutte contre la désertification.
Question: Selon toi, sachant que la population mondiale avoisine les 6 milliards d'individus, combien de personnes vivant en milieu aride et semi-aride sont-elles tributaires d'un écosystème fragile ?
- 500 millions
- 1 milliard
- 2 milliards
- 3 milliards
Les grands déserts de la planète
Les déserts sont de grandes étendues recouvertes de sable. La vie n'y est que peu présente contrairement aux marges désertiques où vivent de nombreuses personnes.
A titre d'exemple, l'image ci-dessus reprend du désert du Taklamakan au nord ouest de la Chine, dans la région de Xinjiang. Situé entre deux chaines de montagnes, il couvre une surface d'approximativement 320 000 Km². Le désert est bien visible sur l'image satellite, de même que les chaines de montagnes au nord et au sud. Le déplacement des dunes de sables et l'expansion de la désertification est un sérieux problème pour les agriculteurs vivant en bordure du désert. Ils se retrouvent coincés entre les montagnes et une étendue de sable qui ne cesse de progresser.
Question: A quel continent appartiennent ces déserts et lequel d'entre eux est le plus grand ?
- Le Grand désert de Victoria
- Le désert d'Arabie
- Le désert de Gobi
- Great Basin Desert
- Le désert du Kalahari
- Le désert du Sahara