6. Échantillons et populations

Nous avons utilisé un échantillon de données pour construire deux modèles de régression linéaire simples afin d'estimer le Green Leaf Area Index (GLAI) en fonction des données du Ration Vegetation Index (RVI).

Blé d'hiver: GLAI = 0,162576·RVI + 0,2882
Orge de printemps: GLAI = 0,254203·RVI - 0,4335

Mais le GLAI ne peut jamais être négatif, et pourtant l'équation de l'orge de printemps peut nous donner des valeurs négatives si les valeurs du RVI sont assez basses. L'échantillon n'est pas représentatif des populations qui contiennent des faibles valeurs de RVI.

Un échantillon est un ensemble de membres d'une population sélectionnés pour représenter cette population.

Un échantillon est plus petit que la population, souvent bien plus petit. Il doit être choisi de manière à ce qu'il soit représentatif de la population, c'est-à-dire que les mesures prises de l'échantillon doivent être une bonne estimation des caractéristiques de la population. L'échantillonnage est le processus de prise d'un échantillon dans une population. Le but des statistiques est souvent d'analyser un échantillon afin de pouvoir tirer des conclusions sur la population qu'il représente. L'échantillonnage est en général réalisé afin de réduire un problème à des proportions gérables, afin de réduire les coûts ou de réduire le temps de travail.

Une population est l'ensemble des membres qui partage des attributs spécifiques, attributs qui définissent les limites, les bornes de cette population.

Les limites d'une population peuvent être définies de nombreuses manières ; une manière typique de le faire est de prendre les gens qui vivent dans une zone géographique donnée. Donc, la population d'un pays est l'ensemble des personnes qui vivent à l'intérieur d'une zone géographique. Mais il y a d'autres façons de définir une population ; on peut par exemple prendre toutes les femelles d'une espèce, ou tous les jumeaux. Un ensemble de spécificités définit le critère grâce auquel une population peut être définie. La manière de définir une population dépend souvent e la question que l'on veut poser.

bacteria in a petri dish
Bactéries dans une boîte de Petri.
Photo: ???

Les bactéries dans cette boîte de Petri représentent la population de cette boite de Petri, mais cela pourrait bien n'être qu'un échantillon d'une population bien plus grande. Selon la question que vous voulez poser, vous pourriez avoir besoin d'échantillonner la population de bactéries de cette boîte de Petri. Mais la boîte de Petri peut très bien est un échantillon d'une population plus grande. Si l'échantillon que vous prenez dans la boîte de Petri n'est pas représentatif de la population dans la boîte de Petri, il y a très peu de chances qu'il soit représentatif de la plus grande population.

Si l'échantillonnage est utilisé pour réduire la magnitude d'un problème, alors l'échantillon devrait être aussi petit que possible. Mais on ne peut pas prendre un échantillon composé d'un seul individu pour représenter une population. Avec un échantillon de un individu, la réponse sera " vrai ou faux ", alors que la réalité est bien plus subtile. Il y a une taille minimale à avoir pour un échantillon afin de s'assurer qu'il soit représentatif de la population.

Questions

  1. Quelle est la population si vous voulez sélectionner un site pour implanter dans votre pays un magasin spécialisé dans la vente de vêtements féminins extra larges ?

  2. Une fois le site sélectionné, quelle est la population utilisée pour évaluer la demande en vêtements à laquelle magasin devra répondre ?