4. Espèces invasives dans les océans

Peut-on voir les espèces invasives depuis l'espace ?

Oui, parfois. Cela dépend de leur nature et de leur taille.

Les images dérivées des systèmes de télédétection à faible résolution font des moyennes de l'information détectée sur des dizaines, voire des centaines de mètres carrés. Certains satellites commerciaux offrent aujourd'hui une résolution spatiale inférieure à 3 mètres, comme SPOT (2,5 m), IKONOS (1 m), Quickbird (0,61 m) ou Geoeye-1 et Worldview-2 (50 cm). Ces satellites offrent des images à très haute résolution spatiale. La photographie aérienne, quant à elle, peut en théorie fournir des images avec une résolution spatiale de l'ordre de quelques centimètres.

Regarde les deux images de la mer du Nord ci-dessous. La première est une image satellite avec une résolution médiane de 30 m par pixel tandis que la seconde est une photo aérienne dont la résolution spatiale est < 1 m. Quelles espèces peuvent, d'après toi, être distinguées sur chacune de ces images ? (Remarque: la résolution originale de ces images a été réduite ici afin de diminuer le temps de téléchargement des images).

Zoom Sign
Landsat image

Image Landsat 7 ETM de la côte allemande sur la mer du Nord et la mer de Wadden.
Source: Eurimage 2002, Wadden Sea National Park of Lower Saxony
Zoom Sign
Photo aérienne

Photo aérienne de Dornumer Nacken, en mer du Nord allemande, acquise le 12.09.2008.
Source: Wadden Sea National Park of Lower Saxony

Les avantages des deux plates-formes (satellite et avion) sont expliqués en détail dans le chapitre Détecter et surveiller la pollution marine grâce à la télédétection.



La détection des espèces invasives marines sur des images en vraies couleurs est généralement assez délicate et demande beaucoup de vérifications sur le terrain, pour valider que ce qu'on a repéré sur l'image est bien ce que l'on pense. Des populations constituées d'ne seule espèce pourraient être détectées sur des photos aériennes avec une très haute résolution spatiale. Mais la très haute résolution spatiale a le désavantage de réduire fortement la surface de la zone d'observation couverte.

Alors qu'il est pratiquement impossible ou trop coûteux de surveiller directement les espèces invasives par la télédétection, il existe des cas où la télédétection peut être utilisée de manière indirecte.


(1) Les trajectoires des espèces invasives dans les océans sont souvent déterminées par les courants marins qui peuvent, eux, être suivis et observés par télédétection.

Module Courants marins
Clique sur l'image pour entrer dans le module Courants marins.

(2) Bien qu'il ne soit pas possible de distinguer les différentes espèces de plantes marines par imagerie satellitaire, la présence de nombreuses plantes marines peut être révélée en observant la couleur de l'océan.