4. Espèces invasives dans les océans

Effets du changement climatique sur la distribution des espèces invasives marines

Le changement climatique aura de nombreux impacts sur les systèmes marins et côtiers. Parmi eux, citons:

  • l'altération du régime thermique des eaux (température de l'eau plus chaude dans la plupart des cas),

  • la diminution de la période de de recouvrement par la glace,

  • l'altération des débits des cours d'eau (à cause des changements de régime de précipitations),

  • l'augmentation de la salinité (à cause de l'élévation de la température de l'air qui induit une augmentation des taux d'évaporation), et

  • l'augmentation des infrastructures liées au milieu aquatique (canaux, réservoirs, barrages).

Tous ces effets peuvent affecter les conditions de vie des espèces invasives dans les océans et dans les systèmes aquatiques côtiers comme les rivières, les canaux et les réservoirs. Certains impacts sont plutôt bénéfiques pour l'expansion des espèces invasives tandis que d'autres peuvent avoir pour effet de stopper leur développement dans leur nouvel habitat.

Les cartes ci-dessous illustrent l'augmentation prévue de la salinité de l'eau de mer à cause du changement climatique.

Zoom Sign
Changement de salinité dans l'océan Atlantique
Source: NASA
Zoom Sign
Changement de salinité dans l'océan Atlantique
Source: NASA

Changement de la salinité dans l'océan Atlantique, moyenne sur les 500 premiers mètres de colonne d'eau.
Les augmentations de salinité sont représentées en orange; les diminutions en bleu.
A gauche: Observations pour la période 1967-2006. On remarque un adoucissement de l'eau aux latitudes élevées et une augmentation de la salinité aux basses latitudes.
A droite: Prédictions pour la période 2007-2046.




Voici quelques effets que le changement climatique pourrait avoir sur les espèces marines:

  • Les espèces indigènes d'eaux chaudes pourraient s'étendre vers les latitudes plus élevées qui se réchauffent petit à petit. Elles entreraient en compétition avec les espèces locales adaptées au froid et pourraient même les supplanter, grâce à leur vitesse de développement plus élevée en eaux chaudes par rapport aux espèces habituées aux eaux froides.

  • Les espèces invasives qui réussissent à coloniser un nouvel environnement sont souvent plus résilientes, c'est-à-dire moins sensibles aux perturbations de environnement que les espèces indigènes. Combiné à d'autres facteurs de stress, le changement climatique pourrait ainsi favoriser certaines espèces invasives aux dépens des espèces locales.

  • La diminution des zones à basses températures et/ou du phénomène d'hypoxie hivernale, qui empêchent pour le moment la survie de nombreuses espèces, pourrait favoriser la viabilité de ces mêmes espèces.

  • L'augmentation de la demande en eau entraînera probablement la construction de plus en plus de réservoirs où pourront se développer des espèces invasives.

Ce graphe montre un exemple de changements de distribution d'espèces marines observés en Alaska et très probablement dus au changement climatique.

Zoom Sign
Glissement vers le Nord des espèces marines d'Alaska

Glissement vers le Nord d'espèces marines en Alaska entre 1986 et 2006.

A mesure que les températures de l'air et de l'eau se réchauffent, les espèces marines migrent vers le Nord, ce qui affecte les pêches, les écosystèmes et les communautés côtières qui dépendent des espèces marines pour leur survie. Entre 1986 et 2006, les espèces étudiées ont migré en moyenne de 19 miles (30 km) vers le Nord.
Source: Mueter and Litzow 2008