3. 'Harmful Algal Blooms' ou efflorescences algales dangereuses

Etude de cas: quand les algues perturbent les jeux olympiques

anneaux olympiques

Alors que Pékin se préparait à accueillir les jeux olympiques d'été, la ville de Qingdao (ou Tsingtao), située à 550 kilomètres au sud-est, aménageait ses eaux côtières pour les compétitions de voile. A quelques semaines du début des jeux, les responsables officiels et les habitants de Qingdao durent faire face à un adversaire redoutable: un envahissement d'algues tout au long de la côte !

Bloom sur le lieu des compétitions olympiques de voile
Algues vertes le long de la côte de Qingdao, en Chine, le 22 juin 2008.
Photo: Corey Sheridan / Flickr

Que s'est-il passé ?

Selon les médias, les opinions divergent sur la cause possible de ce bloom hors normes. Certains accusent les fortes précipitations et les eaux anormalement chaudes de la mer Jaune. D'autres blâment le rejet d'eaux usées et la pollution industrielle et agricole, responsables d'avoir provoqué un excès de nutriments grâce auquel les algues ont prospéré. De nombreuses cités chinoises rejettent leurs eaux usées telles quelles, sans épuration, dans la mer ou dans des rivières et canaux aboutissant dans les eaux côtières. Celles-ci sont régulièrement contaminées par des niveaux de nitrates élevés en provenance de l'agriculture et des rejets industriels. Ces nitrates favorisent le développement d'algues qui forment souvent des blooms le long des côtes chinoises.


Le pire des blooms jamais vu

Quel qu'en soit la cause, de nombreux habitants s'accordèrent pour dire qu'il s'agissait là du pire bloom jamais vu dans la région. Il s'est étendu sur plus de 13.000 kilomètres carrés d'eau de mer et a commencé à se développer alors que certaines équipes olympiques étaient déjà sur place pour débuter les entraînements.

PIctogramme olypique de la voile

Cette efflorescence algale débuta quand certaines équipes olympiques étaient déjà sur place pour commencer les entraînements.


Résoudre le problème

Avec la venue d'un évènement international important comme les jeux olympiques, le monde entier avait les yeux tournés vers la Chine et surveillait avec attention les problèmes rencontrés et la capacité des comités olympiques locaux à y faire face. A Qingdao, la pression était forte. Alors que la compétition de voile devait commencer le 9 août, les officiels chinois ordonnèrent que le nettoyage des algues soit terminé pour le 15 juillet.

Plus de 1.400 bateaux et 10.000 soldats et volontaires furent envoyés sur place pour retirer plus d'un million de tonnes d'algues des eaux côtières.

Elimination des algues
Des soldats chinois retirent les algues d'une plage située près du centre olympique de voile dans la ville de Qingdao, le 5 juillet 2008.
Photo: A. Haswell / Flickr


Un journal local rapporte qu'un week-end, 11.000 élèves du secondaire se sont portés volontaires pour nettoyer la côte durant deux jours entiers. Différentes entreprises ont également envoyé des équipes d'employés pour apporter leur aide.

En plus de retirer les algues des eaux côtières, les autorités locales mirent en place des barrières pour garder les algues en dehors de la zone de la compétition olympique. Un des aspects les plus importants de la lutte contre les algues était le monitoring constant de la situation.

Surveiller le bloom de l'espace

La croissance et le mouvement de l'efflorescence algale furent suivis par un bateau qui naviguait au large des eaux côtières de Qingdao.

Mais, pour les autorités, le meilleur moyen de surveiller le bloom était de l'observer de l'espace !

Ces images satellites montrent Qingdao et la baie de Jiaozhou Wan au début des travaux de nettoyage. Elles ont été acquises le 28 juin 2008 par l'instrument MODIS à bord du satellite Aqua de la NASA.

Image en couleurs réelles
Composition en couleurs réelles.
Source: MODIS Rapid Response Project at NASA/GSFC
Image en fausses couleurs
Composition en fausses couleurs (infrarouge à courtes longueurs d'onde, proche infrarouge et rouge).
Source: MODIS Rapid Response Project at NASA/GSFC

L'image du haut est une composition en couleurs réelles, similaire à ce qu'un appareil photo digital aurait photographié. L'image du bas est une composition en fausses couleurs réalisée par la combinaison des réflectances dans la lumière visible à l'oeil nu et dans le rayonnement infrarouge, non perceptible par l'oeil humain. Dans cette image, la végétation apparaît en vert presque fluo et on distingue bien les taches d'algues qui flottent dans la baie et dans les eaux côtières.

Des images journalières de la zone ont été fournies par la MODIS Rapid Response Team.