Fiche 4.2 : Un photomètre à absorption pour l'enseignement à l'école (6/6)
Mesure de la fluorescence
Le photomètre est capable de mesurer les spectres d'émission des substances fluorescentes en mode intensité. Dans ce cas, les mesures ne sont pas effectuées en utilisant la lumière transmise comme dans la photométrie ; la luminosité de la lumière passante est si élevée que la fluorescence, qui se chevauche mais qui est assez faible, ne serait pas détectée. La fluorescence étant émise dans toutes les directions, il est préférable de la mesurer à un angle de 90° par rapport au faisceau de lumière excitante, qui n'est alors plus irritant.
La luminosité étant très faible dans ces mesures, on utilise une fibre dont le diamètre de l'âme est supérieur à celui de la photométrie (en parlant du diamètre du faisceau de fibres conductrices de lumière). Les fibres pour la photométrie et la fluorescence ont un diamètre de 50 μm et 400 μm, ce qui permet de détecter la lumière avec une efficacité 64 fois supérieure.
Néanmoins, la plage de l'échelle d'intensité doit être réduite à environ 10000 coups pour montrer les faibles fluorescences. Le courant d'obscurité d'environ 1000 coups influence nettement les données et doit donc toujours être mesuré séparément, puis sous-traité à partir des spectres mesurés.