Fiche 4.2 : Un photomètre à absorption pour l'enseignement à l'école (4/6)
Sauvegarde des spectres
Les spectres sont sauvegardés en cliquant sur le symbole ci-contre. Deux formats de données sont disponibles : Un format propriétaire avec l'extension de nom de fichier *.spec, et le format *.csv, qui peut être utilisé avec les tableurs de Microsoft® Office et OpenOffice.
Avec un tableur, il est possible, par exemple, de soustraire un spectre de courant d'obscurité d'un spectre mesuré en luminosité pour obtenir un spectre corrigé du signal de courant d'obscurité, et le résultat peut être représenté graphiquement.
Incorporation de spectres mesurés antérieurement
Les spectres enregistrés au format *.spec peuvent être rouverts, affichés et travaillés en cliquant sur le symbole affiché.
Barre de couleurs
Sous les spectres, une barre de couleur est placée de 380 à 780 nm, qui indique les couleurs perçues par l'œil humain. Cette barre est très utile pour les personnes qui ne connaissent pas les couleurs et les longueurs d'onde correspondantes.
Lignes spectrales
Les lignes d'émission de nombreux éléments peuvent être affichées ou masquées, individuellement ou en groupes dans la fenêtre de données. Cette fonction est très utile pour l'analyse des décharges de gaz, des lampes à économie d'énergie ou des allumettes allumées, car elle permet d'identifier les éléments à l'aide de leurs lignes d'émission.
Deux fenêtres de données
Une deuxième fenêtre de données s'ouvre, utile pour étudier simultanément différents types de spectres, par exemple des spectres d'intensité..
Plusieurs spectres
Il est ainsi possible de figer un spectre récemment mesuré sous forme de graphique dans la fenêtre de données, tandis que la mesure est constamment en cours et affichée graphiquement. Chaque clic sur le symbole fige un autre spectre. Cela facilite l'observation visuelle des changements dynamiques. Il n'est pas possible de sauvegarder l'ensemble des spectres au format *.spec ou *.csv.