3. Climat et changement climatique
Rayonnement solaire (2/4)
Vous avez peut-être remarqué que dans la figure du rayonnement solaire, à la limite extérieure de l'atmosphère terrestre (extraterrestre), la courbe du graphique est très irrégulière, alors que la courbe du graphique du rayonnement du corps noir semble parfaitement lisse. En examinant plus en détail le spectre du rayonnement solaire, nous pouvons constater des différences évidentes entre les deux.
Les raies Fraunhofer
Le rayonnement solaire provenant de la photosphère du soleil, qui contient de la matière d'environ 5900 K, doit traverser les couches extérieures plus froides de l'atmosphère solaire, la chromosphère, avant d'atteindre l'espace. Les atomes et les ions qui y sont déjà présents absorbent le rayonnement à des longueurs d'onde caractéristiques de leurs éléments respectifs. Par conséquent, les longueurs d'onde correspondantes du spectre qui atteint l'espace sont affaiblies. Les atomes et les ions qui ont absorbé le rayonnement libèrent également ce même rayonnement en tombant à un niveau d'énergie inférieur, mais comme les atomes et les ions diffusent le rayonnement dans toutes les directions, il en résulte une perte nette de rayonnement en direction de la Terre.
Les raies d'absorption qui en résultent dans le spectre sont les raies de Fraunhofer, nommées d'après leur découvreur Joseph von Fraunhofer.
L'illustration suivante montre le spectre d'un ciel bleu par une journée ensoleillée avec les écarts de luminosité causés par les raies de Fraunhofer.
Sur les deux images, les raies découvertes par Fraunhofer sont marquées des étiquettes historiques qu'il a choisies.