Supplément 1.7: Grandeurs radiatives et radiométrie      (6/9)

La radiance (en englais : radiance)
aussi : la luminance énergétique, la densité de rayonnement

La radiance L est la grandeur radiométrique la plus fondamentale. Elle regroupe toutes les dépendances mentionnées jusqu'à présent : le flux énergétique ϕ, la surface rayonnante (ou irradiée) a, une direction dans l'espace et l'angle solide Ω autour de cette direction.

La radiance caractérise le flux énergétique émis par la surface dans cet angle solide :

L= d 2 ϕ dacosϑdΩ

Symbole: L
Unité de mesure: watt par stéradian par mètre carré, [ L ]= W m 2 sr

Équations


La particularité de la radiance : il s'agit d'une propriété caractéristique de la source de rayonnement. Sa valeur reste inchangée lors de la propagation du rayonnement dans l'espace, dans la mesure où aucune modification n'intervient par absorption ou diffusion. À mesure que la distance par rapport à la source augmente, l'angle solide Ω englobe d'une part une surface qui augmente de manière quadratique. D'autre part, cela est compensé par la diminution quadratique de l'intensité du rayonnement sur la surface, ce qui explique pourquoi la radiance reste inchangée. Le graphique suivant illustre clairement ce phénomène.

En haut, la situation est représentée du point de vue de la surface rayonnante da1, en bas, du point de vue de la surface irradiée da2. Il est évident que :

d Ω 1 = d a 2 / r 2     und     d Ω 2 = d a 1 / r 2 .

En utilisant les relations données dans le graphique, on obtient L 1 = L 2 .

La radiance d'un émetteur reste inchangée dans l'espace, à condition qu'elle ne soit pas influencée par l'absorption ou la diffusion.