1. Lumière et rayonnement
Photons (1/4)
On a vu que la lumière avait des caractéristiques ondulatoires. Néanmoins, il est difficile de comprendre comment il est possible de voir en couleurs. On peut aussi se demander comment se fait-il que notre peau bronze quand elle est exposée à la lumière du soleil, qu'elle bronze très vite quand elle est exposée aux rayonnements d'un banc solaire et qu'elle ne bronze pas du tout quand elle est exposée au rayonnement d'une ampoule ?
Evidemment, le rayonnement émis par ces différentes sources de lumière est très différent, il est donc logique qu'il provoque des réactions différentes sur notre peau. Est-ce que c'est la couleur de la lumière solaire, qui possède une distribution spectrale, qui permet à notre peau de bronzer ? On entend souvent dire que la lumière du soleil contient du rayonnement ultraviolet et que les rayons UV sont sont plus énergétiques et donc, plus dangereux pour la peau.
Que signifie ce "plus énergétique" ? Est-ce que l'énergie lumineuse et l'intensité lumineuse (dont on parlé dans les pages précédentes) désignent la même chose ?
Le détecteur de lumière utilisé dans cette expérience est très sensible et produit un signal même pour de toutes petites quantités de lumière; ce genre de détecteur est décrit dans la section Mesure de l'intensité lumineuse. Le compteur indique un taux de comptage qui augmente rapidement et on peut voir plusieurs pulsations sur l'écran de l'oscilloscpe. C'est mieux visible dans cette vidéo de l'expérience (4,5 MB) que sur l'image ci-dessous.